mercredi, décembre 1, 2021

Les infos1 de la region

7e réunion de concertation, le vendredi 7 juillet à Coulounieix-Chamiers

Laurence Rouède, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Urbanisme et au Foncier, animera une réunion de concertation sur la stratégie foncière régionale, le vendredi 7 juillet à 16h30 au Pôle interconsulaire de la Dordogne à Coulounieix-Chamiers (Cre@Vallée Nord, 295 boulevard des Saveurs). Elle aura pour thème : « Le foncier agricole ».

A lire en complément : Le lancement de la capsule SpaceX Dragon pour ISS est reporté

A lire également : Des pièces détachées pour réparer vos appareils électroménagers

Les enjeux de cette réunion sont les suivants : conflits d’usage autour du maintien de l’agriculture, lien entre modèle agricole et aménagement du territoire, complémentarité entre les pôles urbains et revitalisation des centre-bourgs.

A voir aussi : Certaines activités professionnelles demandent des performances d'impression différentes

Ces réunions de concertation s’inscrivent dans la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine de construire sa stratégie foncière avec les territoires qui la composent, dans une mobilisation coordonnée de tous les acteurs du foncier.

Sujet a lire : Les batteries iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont approuvées par Anatel - Cellular - info

Les ambitions régionales en matière de stratégie foncière sont de renforcer les synergies et le lien ville-campagne ; de permettre une complémentarité entre les divers territoires (montagne, littoral, rural, urbain, agricole, forestier), et d’engager une gestion économe de l’espace.

L’objectif de ces réunions de concertation est d’alimenter le volet foncier du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) ; d’identifier les bonnes pratiques sur le territoire pour les faire connaître, voire les accompagner et permettre de les reproduire ; créer un réseau et une culture commune autour des questions foncières.

Les présidents de Conseils départementaux, de Communautés de communes et d’agglomération, de Bordeaux Métropole, des syndicats du Schéma de cohérence territoriale et les maires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Centres Bourgs » seront partie prenante de cette concertation.

que fait le Conseil régional pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants des lycées ?
Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine délégué à l’éducation et aux lycées et Soraya Ammouche, conseillère régionale déléguée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, participeront à une journée d’information sur le gaspillage alimentaire demain, mardi 4 juillet 2017, de 9h30 à 16h00 à Bègles, en présence de 92 chefs cuisiniers de Nouvelle-Aquitaine (Lycée Vaclav Havel – 5 avenue Danielle Mitterrand).
Programme de la journée :
· 9h30 : mot d’accueil de Jean-Louis Nembrini, synthèse des rencontres et point sur les services civiques par Soraya Ammouche
· 10h : travail en ateliers
– Atelier n°1 : Comment organiser la pesée des bio-déchets ? par le Centre Ressource d’Écologie Pédagogique d’Aquitaine (CREPAQ)
– Atelier n°2 : Quelle réglementation sur les bio-déchets ? par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine
– Atelier n°3 : La lutte contre le gaspillage alimentaire ou comment renouer avec le plaisir de bien manger, par Mme Huc, diététicienne,
– Atelier n°4 : Les formations à venir, par la Direction des ressources humaines du Conseil régional
– Atelier n°5 : Comment intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le projet d’établissement ? par le Rectorat
· 13h30 : restitution des ateliers
· 15h30 : Clôture de la journée par Soraya Ammouche
Ainsi, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’un de ses axes prioritaires en matière de développement durable dans le domaine de l’éducation. Aussi, depuis le mois d’octobre, des comités de pilotages se réunissent régulièrement pour travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs à la mise en œuvre d’un plan général de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ce plan a pour objectif de diminuer de 30 % les quantités de nourriture gaspillées dans les restaurants scolaires d’ici 3 ans. Pour cela, les lycées sont invités à inscrire la démarche dans leur projet pédagogique afin de faire des élèves de véritables acteurs de la démarche et valoriser le travail réalisé par les équipes de restauration. La première vague de ce plan de lutte sera déployée sur 15 territoires regroupant 92 lycées – dont 17 agricoles – en septembre 2017. Samedi 1er et dimanche 2 juillet : quels temps forts sur le village Nouvelle-Aquitaine pour célébrer l’arrivée de la LGV ?
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, fera une visite inaugurale du village Nouvelle-Aquitaine installé sur les quais de Bordeaux dans le cadre des festivités liées à l’arrivée de la LGV ce samedi 1er juillet à 14h (Quai Richelieu – parvis maison écocitoyenne).
Cette inauguration sera animée par « la Bataille de Castillon pour une immersion dans l’Histoire avec le grand spectacle médiéval de Nouvelle-Aquitaine », en présence de nombreux invités.
Le lendemain, dimanche 2 juillet, Hugh Chalmers, joueur néo-zélandais de rugby à l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), se rendra à 11h00 sur le village. Musique, gastronomie, sport, mais aussi selfies et cartes dédicacées seront au programme de ce moment de partage avec ce grand sportif !
A l’occasion de la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux – Paris, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires s’installent sur les quais de Bordeaux ce samedi 1er juillet de 10h à 20h30 et ce dimanche 2 juillet de 10h à 19h pour un week-end unique de festivités ouvert à tous.
Au programme du week-end : animations touristiques, démonstrations sportives (VTT, basket, force basque), concerts – cartes blanches aux festivals régionaux, animations culinaires, dégustations de produits… et de nombreux lots à gagner !
Annulation de la 4e réunion de concertation Stratégie foncière régionale prévue ce lundi 3 juillet à Oloron-Sainte-Marie
La réunion de concertation sur la stratégie foncière régionale, prévue initialement ce lundi 3 juillet à Oloron-Sainte-Marie en présence de Laurence Rouède, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Urbanisme et au Foncier, est annulée et reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée en temps voulu.