mercredi, mai 12, 2021

Comment la couleur influence-t-elle l’image de marque ?

L’image de marque ou « branding » représente une entreprise et cette vision mentale est véhiculée via Internet, les médias et le « print » ; elle provoque un échange et influence les consommateurs de manière significative. L’objectif de l’image de marque consiste à projeter la réalité en influençant la perception des consommateurs.

Ceux-ci retiendront en premier lieu l’image, le logo ainsi que la ou les couleurs utilisées. La couleur fait partie d’une stratégie de communication visuelle essentielle à l’image de marque d’une entreprise.

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Importance de la couleur

La couleur choisie est réellement l’un des éléments les plus importants pour l’image de marque d’une entreprise car elle provoque des émotions auprès des consommateurs et elle influence leurs comportements vis-à-vis du produit publicité.

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Le choix des couleurs joue un rôle primordial dans le domaine du design en général et c’est véritablement un élément essentiel au marketing. Les consommateurs perçoivent en premier lieu la couleur.

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La couleur a un énorme impact psychologique sur les consommateurs. C’est un message visuel envoyé aux clients et qui permet de souligner l’image de marque d’une entreprise.

Comme les marques, les couleurs ne sont finalement que des perceptions. Elles existent dans l’esprit de ceux qui y sont sensibles.

Elles ont également un effet puissant sur nos émotions. Et bien que l’effet émotionnel des couleurs diffère d’une personne à l’autre en fonction du genre, du contexte culturel, de l’expérience personnelle et des variances neurologiques, certaines lignes directrices générales ont été confirmées par d’innombrables études psychologiques sur les couleurs.

Elles renforcent la relation entre la marque et les consommateurs. Elles les fidélisent.

Savamment utilisées, les couleurs provoquent un lien et transforment l’image de marque en une promesse faite aux gens. Elles donnent envie aux clients de consommer le produit présenté.

Les différentes couleurs et leurs impacts sur le mental des consommateurs

En général, un maximum de trois couleurs est utilisé avec, souvent, une couleur dominante.

  • Le rouge par exemple représente l’enthousiasme, le pouvoir, la passion.
  • Le bleu traduit l’intelligence, le sens de la communication, la confiance et est généralement choisi par les entreprises de technologies comme DELL et HP.
  • Le blanc traduit la pureté, la transparence. Ce sont des tons qui facilitent la mise en place de relation de confiance.
  • Le vert fait passer un message de fraîcheur, de sérénité, de santé, etc.

Chaque ton envoie un message subliminal dans l’esprit des consommateurs sur la qualité des prestations fournie par tel ou tel marque. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle, lors de la refonte des sites web professionnels, les webmasters prennent le temps de choisir LA couleur qui mettra en valeur la prestation et qui saura attiser la confiance des consommateurs. En matière de marketing de communication, rien ne doit être laissé au hasard.

Les couleurs de la marque déclinées sur tous supports

Cette représentation colorée et visuelle se retrouve diffusée sur le web, sur les prospectus et les revues, les journaux publicitaires mais aussi sur les réseaux sociaux, les cartes de visite, la décoration des bureaux, des commerces, les goodies, etc.

Il est tout à fait possible d’afficher les couleurs de votre entreprise sur vos goodies à moindre coût : par exemple, les sacs en papier personnalisés sont disponibles à partir de 0,33 euros chez Maxilia.

Ainsi, le choix de la couleur appropriée pour représenter l’image de marque d’une entreprise permet aux consommateurs de se souvenir visuellement du produit et c’est ce qui lui donnera ensuite envie de le choisir plutôt qu’un autre. Cela peut faire toute la différence et vous aider à conquérir de nouveau marché!

À travers leurs propriétés esthétiques et psychologiques, les couleurs créent des besoins et des valeurs mentales qui poussent les consommateurs à se souvenir de certaines images de marque précises et à en rechercher l’acquisition, l’usage et/ou la consommation de ces produits précis plutôt que d’autres. En somme, c’est une technique comme tant d’autres de fidélisation. D’où l’importance fondamentale du bon choix de couleur pour promouvoir l’image de marque d’une entreprise !