vendredi, janvier 28, 2022

Mitaines pour femme : comment les choisir ?

Dès l’automne, il est important de protéger vos mains du froid. Même si les températures ne sont pas encore négatives, inutile d’abîmer et assécher votre peau ! Cependant, beaucoup de personnes rechignent à porter des gants ou des moufles dès la saison automnale. Une excellente alternative est la paire de mitaines. Suivez donc nos conseils pour bien choisir des mitaines pour femme !

A lire également : Quels accessoires de mode pour créer un look rétro ?

Dans le meme genre : La mode Printemps été 2018 s’adapte au froid

D’où viennent les mitaines ?

Les mitaines sont des gants qui laissent le bout des doigts apparents. Ainsi, seule la main est protégée, mais les doigts restent à l’air libre. De quoi vous permettre une plus grande facilité de mouvement, tout en restant au chaud et esthétique.

En parallèle : Tout savoir sur le masque beauté

D’ailleurs, l’étymologie du mot mitaine est on ne peut plus explicite. En effet, « mitaine » vient du mot provincial « mitan », qui signifie « moitié » : une mitaine est donc un demi-gant ! En revanche, notez que les Québécois qualifient de « mitaines » ce que l’on appelle les moufles.

Avez-vous vu cela : Les trois cosmétiques préférés des hommes

En outre, cet accessoire est né dans les années 1200. À l’époque, il était porté par les femmes qui souhaitaient protéger leurs mains du froid, tout en continuant leurs petits travaux minutieux (notamment la couture et la broderie). Et aujourd’hui, on apprécie les mitaines pour la même raison : les mains sont en partie gardées au chaud, mais la dextérité des doigts est préservée !

Enfin, les mitaines se sont devenue une tendance que récemment. Ce n’est qu’au 18ème siècle que les mitaines sont devenues un accessoire de mode, chez les dames de la haute société. Le tissu simple a alors laissé place à plus de fantaisie et d’élégance : dentelle, résille, tricot, crochet, etc. Les mitaines hautes (arrivant au coude) sont également apparues. Puis, après un léger déclin, les mitaines sont réapparues dans les années 1990, grâce à la chanteuse Madonna.

Mitaines pour femmes : un vaste choix !

Ensuite, sachez qu’il existe différents types de mitaines pour femmes. Globalement, elles peuvent se porter :

  • Dehors, pour se protéger du froid : seules ou par-dessus une paire de gants (pour encore plus de chaleur).
  • Dedans, pour apporter une touche finale à la tenue : préférez alors des mitaines composées d’une matière plus fine, et éventuellement décorée.

Côté look, les possibilités sont nombreuses ! On trouve ainsi des mitaines en cuir, en coton, en laine, en fourrure, en daim, en soie, en synthétique, etc. Et les modèles varient des simples mitaines unies aux versions décorées. Vous trouverez une sélection d’élégantes mitaines en cuir pour femme, sur le site de Dents. Tout est question de gout.

Et concernant la forme, on trouve des mitaines :

  • Courtes, qui s’arrêtent au poignet ; longues, qui remontent plus ou moins haut le long du bras. Les secondes empêchent efficacement le froid de se glisser sous les manches, mais sont plus compliquées à enfiler. Les premières sont idéales à la mi-saison. Tout dépend surtout du confort recherché par celle qui la porte.
  • Avec les doigts délimités au niveau de la paume ; complètement ouvertes à la naissance des doigts, avec une seule délimitation pour le pouce. Notez que les mitaines avec les doigts délimitées protègent mieux du froid. Les versions ouvertes sont plutôt appréciées pour leur côté esthétique.

Conclusion

Si vous cherchez des mitaines pour protéger vos mains du froid en laissant vos doigts libres, vous n’avez que l’embarras du choix ! Si vous êtes un amoureux de l’originalité, les couleurs voyantes et les motifs originaux sont les meilleures. Si vous avez des gouts plutôt classique, les boutiques en ligne peuvent vous proposez des modèles Plus sobre. Ce sont généralement les femmes qui ont une vie actives qui les préfèrent. S’il s’agit donc d’un cadeau pour une jeune fille, préférez la première option.