samedi, mai 15, 2021

NamibRand, une splendide réserve naturelle à explorer en Namibie

Au cœur de l’Afrique australe, la Namibiepossède des richesses touristiques qu’elle met gracieusement à la disposition de ceux qui souhaitent découvrir des paysages extraordinaires. Son territoire, tellement vaste, 825 418 km2, renferme de nombreux sites, tous aussi formidables les uns que les autres. La réserve naturelle NamibRanden est un exemplenotoire. Elle fait partie des trois réserves qui ont obtenu la note d’or de l’IDA ou International DarkSky Reserve ou encore Réserve internationale de ciel étoilé. Si la réserve a obtenu cette note d’excellence, c’est parce qu’elle répond aux critères requis, c’est-à-dire qu’elle a un ciel de bonne qualité et une infaillible obscurité naturelle, ainsi qu’une zone périphérique qui assure le maintien du ciel sombre dans le noyau. Le site offre donc un merveilleux spectacle de lumière qui enflamme le ciel sombredès que le soleil commence à décliner. Cela est dû au fait que l’endroit est encore préservé dela pollution et de l’urbanisation, ce qui rend aisée l’observation des étoiles.Par ailleurs, la réserve naturelle NamibRandn’a pas seulement des visées purement touristiques. Elle se fixe aussi comme objectif d’offrir aux voyageurs un écotourisme qui n’aurait aucun impact sur la faune et l’écologie qui est assez rare dans cette partie de la Namibie.

NamibRand Nature Reserve à l’heure où le soleil décline

La réserve naturelle de NamibRand est située dans la région sud-ouest de la Namibie, plus précisément au sud de Sesriem, une rivière se trouvant au sud-ouest de Windhoek. Elles’étend sur plus de 2 000 km2, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes réserves privées en Afrique. Le site a été créé dans le but de protéger et de préserver la flore et la faune sauvage du sud-ouest du désert du Namib. En plus, la présence de la réserve est cruciale, car elle est favorable aux migrations saisonnières des animaux de la région. Cet endroit libre et coupé du monde est entouré d’élégantes dunes de sable et de majestueuses montagnes. Dans ce bout de jardin édénique, les vacanciers se laisseront gagner par l’émotion au cours de leurs voyages sur mesure Namibie qui leur procureront des souvenirs impérissables. En effet, après une journée de farniente, ponctuée par un pique-nique et une pause réparatrice, les aventuriers verront le plus beau spectacle de leur vie : un magnifique et merveilleux coucher de soleil, à l’heure où la lumière naturelle enflamme le ciel obscur. Cela se passe au crépuscule, au moment où les rayons d’or de l’astre incandescent commencent à décliner. Ce phénomène est à guetter juste avant que les étoiles n’illuminent la voûte céleste ombrageuse. La scène est tout simplement fantastique et romantique, surtout si les touristes sont accompagnés par quelqu’un de spécial ou par des personnes qui comptent beaucoup pour eux.

Les autres activités à faire à NamibRand

Après avoir contemplé les constellations, les globe-trotters parcourront les différentes zones de la réserve en voiture ou feront des safaris à pied. Pour diversifier leur plaisir, ils pourront planer au-dessus des dunes infinies lors d’un voyage en ballon dans les airs, proposé par certaines compagnies privées. Et comme NamibRandest tout proche du parc national de Namib-Naukluft, il est tout à fait logique que l’aventure soit couronnée par l’exploration de la flore et de la faune du plus vieux désert du monde. Certes, la  principale ressource du pays provient de son sous-sol et de ses nombreuses mines. Namib est une terre aride, mais il renferme des sommets végétalisés et des plaines dorées où vit un large éventail de créatures captivantes, à savoir : léopard, hyène brune, oryx, zèbre, steenbok, girafe, babouin, léopard, bubale ou chacal à dos noir, sans oublier les quelque 170 espèces d’oiseaux.

A lire aussi : Le voyage en Asie ou comment obtenir un dépaysement total

A lire en complément : Tourisme en Asie : 3 bonnes raisons de privilégier le Japon