Grâce à l’abondance des informations disponibles sur la médecine du sommeil, on prend de plus en plus conscience de l’importance d’un sommeil de qualité chaque nuit. De plus en plus de gens commencent à se rendre compte des avantages de la pratique de l’hygiène du sommeil et de son impact positif sur leur vie quotidienne.

Beaucoup de gens choisissent de faire du sommeil une priorité et réalisent qu’ils peuvent l’accomplir en gardant une routine au coucher, en faisant de l’exercice régulièrement, en mangeant des aliments adaptés au sommeil et en se relaxant avant de se coucher.

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Cependant, il y a un aspect de l’hygiène du sommeil qui nécessite encore plus d’attention. Un qui devrait être à la pointe de la recherche d’un meilleur sommeil – l’environnement de sommeil. Un tiers de votre vie est consacré à dormir dans une chambre à coucher. Trop souvent, les gens négligent l’importance de ce qu’une chambre à coucher signifie réellement pour obtenir un bon sommeil et pour maximiser le bien-être.

Beaucoup d’entre nous utilisent nos chambres pour regarder la télévision, naviguer sur Internet, parler avec nos conjoints des décisions de vie, et une variété d’autres activités non liées au sommeil. Si le sommeil est important pour vous, il est temps de commencer à regarder comment votre chambre a un impact sur votre sommeil et les méthodes pour l’améliorer.

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1. Changez votre opinion sur votre chambre

L’une des plus grandes clés pour maximiser l’efficacité du sommeil dans votre chambre est ce à quoi vous associez votre chambre. Idéalement, votre chambre devrait être utilisée à deux fins seulement: le sommeil et la romance. Tout ce qui se passe dans votre chambre n’a d’autre but que de vous distraire de votre sommeil. Mais comment améliorez-vous votre pièce pour qu’elle soit seulement associée au sommeil?

2. Nettoyer tout le désordre

Votre pièce n’est pas votre salle de sport, votre bureau ou votre salle de jeux. Pour commencer à l’associer avec le sommeil, vous devez sortir toutes les choses qui sont des distractions potentielles. Mettez le tapis de course dans une autre pièce, débarrassez-vous de l’ordinateur et du bureau de travail, et le plus important (et probablement le plus dur) séparez-vous de la télévision.

Si votre chambre à coucher est l’endroit où se trouve votre bureau, cela peut vous aider à occuper votre esprit et même à vous inquiéter du travail, car vous corréliez la pièce avec le boulot.

Se débarrasser de la télévision aide de plusieurs façons. Pour certains, c’est trop facile de la regarder avant de se coucher car elle se trouve dans la pièce. Suivre des programmes télévisés peut garder votre esprit éveillé aussi longtemps que vous serez aspiré dans l’histoire.

Les téléviseurs émettent également de la lumière bleue, ce qui peut ralentir la production de mélatonine. La lumière est associée à l’éveil. Quand il y a de la lumière, votre corps ne produit pas autant de mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Ce qui rend l’endormissement plus difficile.

3. Gardez votre chambre sombre

La lumière artificielle imite la lumière naturelle pour vous empêcher de dormir. Une des meilleures choses pour dormir est d’éliminer toutes les lumières possibles. Cela signifie ne pas laisser une lampe allumée, enlever les veilleuses, et obtenir de lourds rideaux ou des stores occultants pour éliminer la lumière extérieure.

Si vous refusez d’enlever votre téléphone portable de la pièce, un conseil utile est de le retourner, écran vers le bas, pendant l’heure du coucher. De nombreux téléphones s’allument lorsqu’il y a un message entrant, un e-mail ou une notification qui peut vous empêcher de dormir ou même vous réveiller de votre sommeil.

4. Gardez votre chambre au frais

Comme vous allez dormir, votre température corporelle commence à baisser pendant qu’elle se prépare pour le sommeil. Garder votre chambre à une température fraîche (entre 60 et 67 degrés) peut aider à refroidir votre corps. La bonne température pour dormir se situe entre 60 et 67 degrés.

Le fait de dormir nu augmente non seulement les chances de dormir confortablement et solidement, mais aussi de rafraîchir votre corps en éliminant les chemises de nuit et les pyjamas qui peuvent maintenir la température de votre corps.

5. Utiliser l’aromathérapie

La recherche a montré que l’utilisation de certains parfums dans une pièce peut aider à favoriser le sommeil. L’aromathérapie crée une atmosphère relaxante et apaisante qui peut vous aider à vous endormir. Il est également bon dans le cadre d’une routine que, grâce à une utilisation continue, votre cerveau va prendre comme un signal qu’il est presque temps d’aller au lit. Les meilleurs parfums à utiliser sont la lavande et la vanille.