jeudi, avril 18, 2024

Les raisons et l’art de fidéliser ses clients

Dans un contexte où les pratiques se modernisent, la concurrence devient de plus en plus agressive et rude sur le marché. Les professionnels sont amenés à trouver de nouvelles stratégies pour rester compétitifs, pour améliorer leurs chiffres d’affaires ou au moins le garder à un niveau supérieur. La fidélisation fait partie des domaines qui vont permettre aux structures à atteindre leurs objectifs. Mais comment et pourquoi faut-il fidéliser ses clients ?

Fidélisation client : comment s’y prendre pour mieux réussir ?

L’art de la fidélisation client est une branche importante en marketing. Les tâches liées à ce secteur sont aussi proposées en externalisation comme on peut le voir chez BPO MADAGASCAR. Selon les professionnels, la fidélisation doit se faire naturellement sans que le client ne soit amené à croire qu’il doit quelque chose à l’entreprise. Différentes techniques sont actuellement accessibles aux structures qui souhaitent réussir dans le domaine. La première consiste à se référer aux bases de données client et à réaliser une enquête dans le but de connaître exactement les attentes et les envies de clients.

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Cette enquête de satisfaction permettra aux structures d’identifier les produits ou services qui correspondent réellement aux besoins des consommateurs. Elle servira également à connaître les difficultés, problèmes ou défauts qu’il faudra revoir pour les prochaines offres. L’objectif et le déroulement de la stratégie de fidélisation seront ensuite fixés en fonction de la situation. L’autre méthode serait de tenir compte des caractéristiques spécifiques qui distinguent chaque client. Ainsi, il est plus facile d’établir des catégories en fonction de l’âge, de la passion, de la situation matrimoniale ou encore de la culture des consommateurs. Il suffit ensuite de proposer des produits ou services qui répondent à tous les critères.

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Les raisons de fidéliser et d’entretenir une bonne relation avec ses clients

Si la fidélisation est devenue actuellement une véritable tendance marketing, c’est surtout parce qu’elle présente des avantages considérables. La première raison de mettre en pratique les stratégies en fidélisation sera toujours le fait de pouvoir accroître efficacement le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pratiquement, la logique pourrait être floue, mais selon les professionnels, un client fidèle demeure un consommateur important. Les statistiques montrent, par exemple, qu’un taux de fidélisation de 5 % engendrerait jusqu’à 55 % de profit supplémentaire. Un résultat qu’on aurait du mal à atteindre même dans le cadre d’une stratégie de prospection.

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Ensuite, l’art de savoir fidéliser permet à l’entreprise d’entretenir une bonne image de marque auprès des consommateurs. La réputation est un aspect crucial pour une structure. Selon les études menées dans le domaine, la plupart des clients non satisfaits ne réagissent pas forcément pour signaler leurs impressions. Ils pénalisent la marque en arrêtant de consommer les produits ou en publiant des avis négatifs sur les plateformes en ligne, des démarches qui vont sérieusement ternir à la réputation de la société. Aujourd’hui, plus de la moitié des clients consultent d’abord les avis et idées sur les forums et les réseaux sociaux avant d’acheter ou de s’intéresser à une offre.

Bien sûr, le fait de proposer des produits de qualité sera toujours un avantage considérable. Cependant, les clients doivent aussi sentir qu’on tient à eux, qu’on veut les aider et les accompagner dans chaque étape. C’est en quelque sorte l’enjeu de l’expérience client, un récent concept bien connu des professionnels. Le ressenti est important tout au long du processus d’achat et de consommation. Prospection, prise de commande, SAV, assistance téléphonique, les services doivent encourager les clients à devenir des habitués et donc à demeurer fidèle à la marque. S’ils sont vraiment satisfaits, il se peut aussi qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de marque.