mercredi, mai 12, 2021

Les travaux de peinture de toiture

Si vous avez prévu de rénover votre maison, peindre le toit est une bonne alternative. De plus, la toiture est garante de la beauté d’une maison. Il faut donc l’entretenir régulièrement pour qu’elle garde son coté esthétique et qu’elle offre le charme à un habitat sur du long terme. Aussi, rafraichir la peinture du toit ne lui sera que bénéfique et donnera une touche de renouveau à votre édifice. Quoi qu’il en soit, une peinture de toiture n’est pas juste une question de design puisque c’est aussi une des techniques efficaces pour garder l’étanchéité de la toiture. En effet, l’application d’une peinture spéciale pour toit permet de protéger la couverture de votre maison en éloignant tous risques d’infiltration d’eau. Toutefois, avant d’attaquer les travaux de peinture de toiture, il faut d’abord procéder au nettoyage du toit et aux petites réparations des matériaux de couverture (remplacement de tuiles cassées, colmatage de fissures…). Après que la toiture soit nettoyée, il n’y aura aucun risque que la peinture se décolle et celle-ci peut s’appliquer sans problèmes.

Pourquoi peindre le toit ?

Les intempéries, les changements climatiques et les diverses agressions extérieures n’épargnent pas le toit. Ce qui pourrait causer une perte d’étanchéité, des problèmes d’infiltration d’eau ou des fuites de toit. Pour y remédier, la peinture de toiture fait partie des solutions efficaces puisque c’est une sorte de prévention contre les problèmes d’infiltrations d’eau. Il est à remarquer que les tuiles et les ardoises en fibrociment sont déjà recouvertes de peinture pour assurer une meilleure étanchéité de votre toit. Toutefois, les effets de la pluie et du soleil ainsi que les souillures peuvent détériorer cette peinture de protection après un certains temps. Alors, pour renforcer son imperméabilité, il est indispensable d’appliquer une peinture de toit sur ce genre de revêtement. En gros, la peinture de toiture offre une protection optimale à la couverture contre les intempéries ainsi que les écarts de température et garantit une longévité du revêtement du toit.

A lire aussi : Comment construire une toiture terrasse ?

A lire aussi : L’isolation des combles perdus : avantages

Quelle couleur choisir pour son toit ?

Trouvez la couleur qui correspond à votre goût et qui s’harmonise avec le ton de votre maison afin que le résultat soit exceptionnel. Pensez tout de même à vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre quartier avant d’entamer les travaux de peinture de toit puisque dans le cas où vous habitez dans un bâtiment sous patrimoine architectural ou près d’un site classé, la couleur de la toiture est fixée par votre commune.

Avez-vous vu cela : Quelques astuces pour réussir à étanchéifier sa toiture

Peindre une toiture est un investissement à long terme, il faut donc éviter de choisir une teinte qui pourra se ternir très rapidement. Il existe diverses gammes de peintures de toiture en accord avec vos besoins et votre budget : la peinture acrylique (non polluante), la peinture polyuréthane (contient des résines) et les vernis pour toit qui sont incolores et qui préservent la couleur originale de votre toiture. Choisissez des peintures de bonne qualité qui sont résistantes aux intempéries, aux UV et à la pollution, qui sont très opaques pour un bon rendu esthétique et qui sont perméables à la vapeur d’eau. Il existe également des peintures réfléchissantes pour toiture qui renforce l’isolation thermique de votre toiture en préservant les combles des fortes chaleurs puisqu’elles favorisent la réflexion des rayons du soleil.

Lire également : Générer de la chaleur en plein cœur de l'hiver

Qui peut se charger de la tâche ?

L’application de la peinture de la toiture demande un soin particulier et une attention précise. Il est donc plus judicieux de confier cette intervention à un expert en la matière, notamment au couvreur 34 qui est professionnel en toiture. Ce dernier pourra vous conseiller quant au type de peinture à appliquer et d’ailleurs la peinture à appliquer diffère d’un revêtement à un autre.