mardi, avril 16, 2024

Visiter le sud de la France : 3 endroits à ne pas manquer !

Alors que la Côte d’Azur entretient une réputation glamour depuis les années 50, le Midi ne se limite pas aux stations balnéaires. Les îles bohémiennes et les villes médiévales perchées au sommet des collines abritent leurs propres restaurants étoilés. Que vous soyez à la recherche d’une journée qui commence avec un rosé dans un club sur la plage rempli de célébrités ou préférez une escapade balnéaire plus isolée, voici trois destinations à ne pas manquer lors d’une visite dans le sud de la France.

Saint Tropez

A lire en complément : Trois bonnes raisons de passer vos vacances dans les Landes

A lire aussi : Séjour au Canada : 6 endroits insolites où dormir

Saint-Tropez connait la foule durant les mois d’été alors que les yachts se faufilent dans le port, mais une rapide promenade dans les rues étroites et pavées de la vieille ville révèle ce qui a attiré les célébrités de cet ancien village de pêcheurs. Commencez votre journée à La Tarte Tropézienne avec un expresso et une tranche de brioche à la crème de la pâtisserie. Puis prenez votre petit déjeuner sur la place à la Place des Lices et flâner dans les stands de fromages et de fleurs au marché provençal en plein air, tous les mardis et samedis matins.

Cela peut vous intéresser : Séjourner à Saint Nazaire pour des moments inoubliables en famille ou entre amis

Après avoir ramassé un panier de pique-nique, dirigez-vous vers la tour Portalet datant du XVe siècle et dégustez ces calories au petit-déjeuner lors d’une randonnée côtière le long des plus belles plages de la péninsule. Dans l’un des plus célèbres, Pampelonne, vous trouverez le club le plus chic des clubs de plage de Saint-Tropez comme Le Club 55 et Nikki Beach, où l’on peut voir des célébrités.

Sujet a lire : Tourisme en Asie : 3 bonnes raisons de privilégier le Japon

Pour quelque chose de plus discret, descendez jusqu’à la crique cachée de la plage de L’Escalet, où vous pourrez vous étendre sur une plage sans touristes. De retour en ville, faites une pause café sur le port de Sénéquier et assistez au dîner dans le BanH-Hoï, une institution de Saint-Tropez dans la vieille ville. Les noctambules peuvent danser toute la soirée dans la légendaire boîte de nuit Les Caves du Roy à l’Hôtel Byblos. Pour ceux qui sont prêts à passer la nuit, montez la colline jusqu’à l’hôtel Saint Amour La Tartane de 28 chambres.

Nice

Bien que souvent considérée comme une ville étape, Nice est le principal point d’entrée de la Côte d’Azur pour de bonnes raisons. Un coup d’œil sur le marché aux fleurs du Cours Saleya et vous tomberez rapidement amoureux de la ville. Des restaurants de type piège attirent la foule, mais si vous vous dirigez dans une rue, vous trouverez le Papayou, qui sert un mélange d’assiettes méditerranéennes et asiatiques. Non loin de là, La Petite Maison (dont l’empire s’étend de Dubaï à Miami Beach) est un paradis de célébrités. Mais pour quelque chose de tout aussi charmant et légèrement moins tape-à-l’œil, traversez la rue jusqu’au nouveau bistrot du propriétaire Nicole, Le Comptoir 2 Nicole. Commencez votre soirée ici avec un plateau de fromage et un rosé, ou prenez votre apéritif au-dessus de l’eau à La Réserve, un restaurant perché sur un rocher surplombant le port.

Si vous voulez quelque chose qui capture vraiment l’esprit de fête de la Riviera, conduisez 10 minutes à Villefranche-sur-Mer pour Le Palm Anjuna, la version du restaurant de la plage animée Anjuna Bay niché le long d’une baie cachée à Eze. Ici, les musiciens mettent à l’aise les invités dans une enclave bohème de plantes tropicales, de statues balinaises et de tables en bois récupérées. Détendez-vous pour la nuit à Nice le long de la Promenade des Anglais en demi-lune au centenaire Le Negresco.

Le château de la Chèvre d’Or, dans le village médiéval d’Eze, est tout aussi époustouflant: statues et cascades transforment les jardins en musées en plein air, tandis que chacune des 40 chambres (autrefois maisons de village) offre quelque chose de différent, des cheminées à des piscines privées et des vues panoramiques sur la baie. Si vous cherchez à faire un peu d’économie durant votre voyage dans le sud de la France, essayez les sites comme https://www.reductionvoyages.com qui proposent des nombreuses offres promotionnelles sur les hôtels, les visites touristiques, etc…

Antibes

Niché sur la côte entre Nice et Cannes, Antibes a fait ses débuts en tant que colonie grecque au 5ème siècle avant JC. Au milieu des années 1800, la ville est devenue la haute destination de vacances qu’elle est aujourd’hui. Admirez les vestiges de son passé fortifié en marchant le long des murs restants du rempart et dans le château abritant l’une des principales attractions de la vieille ville: le musée Picasso.

La randonnée légère de deux heures autour de la côte sur le chemin du Calvaire mène à certaines des meilleures criques du cap telles que la plage de La Garoupe, favorite de l’écrivain F. Scott Fitzgerald. Vous pouvez même dormir au même endroit que l’écrivain a vécu dans les années 1920, l’Hôtel Belles Rives, une villa de 40 chambres sur le mur de la mer à Juan-les-Pins qui abrite La Passagère, l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Tandis que la villa s’inspire de «Tender Is the Night» de Fitzgerald, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc est également immortalisé par l’œuvre d’un autre artiste-photographe, Slim Aarons. Passez vos soirées en sirotant un verre au Champagne Lounge sur le toit, qui collabore exclusivement avec les 14 meilleures maisons de champagne, ou régalez-vous des sons de piano dans la vieille ville au bar Absinthe.