mercredi, mai 12, 2021

Déléguer sa comptabilité à Ixelles : les bonnes raisons !

La comptabilité est un document chiffré qui reflète le fonctionnement d’une entreprise. La gestion de la comptabilité doit répondre aux critères imposés par la loi, c’est la raison pour laquelle il est important de la confier à un spécialiste dans le domaine. Concernant le cabinet de comptabilité Ixelles situé en Bruxelles, la tarification proposée est raisonnable, une prise en charge est adéquate basée sur une écoute et un conseil personnalisé. En Belgique, les experts comptables sont dans l’obligation de suivre une formation de façon régulière afin que leurs compétences correspondent à l’évolution de la législation en vigueur.

Qui peut recourir à un expert comptable ?

Sujet a lire : Comment trouver le meilleur taux crédit conso ?

Avez-vous vu cela : Comment trouver le meilleur taux crédit conso ?

Toute entreprise, que ce soit une TPE, une PME ou une grande entreprise, a le droit de bénéficier des actions d’un expert comptable.

A découvrir également : Expert-comptable : quels sont les tarifs de professionnel ?

En ce qui concerne les TPE, la gestion de sa comptabilité n’est pas compliquée, le dépôt des comptes annuels n’est pas exigé. Pourtant, d’autres importants dossiers de TPE nécessitent d’être à la norme selon les réglementations légales, d’où l’importance de recourir à un expert comptable.

Avez-vous vu cela : Une formule pour la domiciliation de votre entreprise

Par contre, la comptabilité des entreprises PME exige des procédures plus spécifiques que celles des TPE. Dans ce sens, chaque PME doit fournir une comptabilité complète répondant au Plan Comptable Minimum Normalisé ou PCMN. Chaque année, le dépôt des comptes est obligatoire. C’est ainsi que l’intervention d’un expert comptable est jugée précieuse pour une PME afin de mener à bien cette mission si délicate.

Pourquoi est-il avantageux de déléguer sa comptabilité ?

Bien que les interventions d’un expert comptable ne soient pas obligatoires sur le plan légal, beaucoup d’entreprises quel que soit sa taille ou son type choisissent de faire appel à ce spécialiste.

La maîtrise parfaite des différentes facettes de la comptabilité, c’est la caractéristique principale d’un expert comptable. Il se peut que le chef d’entreprise ne soit pas en mesure de connaître le régime réel d’imposition. L’expert comptable a la capacité de protéger les PME et TPE contre les taxations d’office, les augmentations d’impôt et les amendes diverses. Il est capable d’élaborer des comptes légaux qui correspondent au Plan Comptable Minimum Normalisé ou PCMN. Il est bon de savoir qu’à défaut de comptabilité ne répondant pas aux règles de l’art, l’entreprise peut être sujette d’une pénalité au niveau du fisc, une fois que les bénéfices de l’entreprise sont évalués.

Face aux multiples responsabilités qu’un chef d’entreprise doit épauler, la délégation de la comptabilité à un professionnel qualifié lui libère un temps précieux lui permettant de se consacrer beaucoup plus aux activités propres de l’entreprise.

Un cabinet comptable dispose des ressources humaines et matérielles adaptées permettant de fournir des prestations ponctuelles et rapides (envoi des rapports périodiques, des documents de synthèse, ou des bilans, etc.). Il dispose des outils de gestion facilitant l’interprétation de la situation générale de l’entreprise en temps réel. Grâce à ces ressources, un suivi approfondi peut être fait pour détecter les infractions, le dépassement, ou l’usage de faux comptes.

La délégation de la comptabilité à un cabinet comptable procure une bonne visibilité car ses actes sont un gage de sérieux et de crédibilité envers les clients et les investisseurs financiers.

La compétence d’un expert comptable s’étend sur plusieurs volets de l’entreprise (fiscal, administration, finance, juridique, etc. Chaque volet doit être en parfaite conformité envers la loi qu’un expert comptable maîtrise. Il joue le rôle d’un conseiller devant les choix stratégiques à faire, notamment en ce qui concerne le prêt bancaire ou pendant la période de fragilité que peut traverser l’entreprise. Lorsqu’il prend en main la comptabilité, la fiscalité courante fait aussi partie de ses préoccupations. Il constitue le conseiller primordial des TPE et PME dans l’optimisation de la fiscalité et dans la résolution des incidents administratifs.