lundi, avril 19, 2021

Faire de la marche nordique avec Tadde Sport Culture

Si vous êtes à la recherche d’un entraînement complet et amusant que vous pouvez faire en toute saison, ne cherchez pas plus loin que la marche nordique en Provence qui se pratique partout comme en Provence. Cet exercice a été créé dans les années 1930 en Finlande, en tant que programme d’entraînement d’été pour les skieurs de fond. Il a récemment gagné en popularité dans le reste de l’Europe en raison de ses nombreux avantages pour la santé.

Selon François Fagot, coach sportif pour l’association Tadde Sport Culture, «La marche nordique imite le ski de fond tout en offrant des bénéfices similaires pour le corps. »

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Voici cinq des nombreux avantages offerts par le Marche nordique:

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Une excellente source d’entraînement cardiovasculaire

Comme la marche régulière, la marche nordique est idéale pour votre cœur. La marche nordique peut être douce ou intensive. Avec de la pratique vous pouvez facilement passer au niveau supérieur. La marche accompagnée de mouvements amples au niveau des bras augmente la dépense énergétique, la fréquence cardiaque et l’absorption d’oxygène par rapport à la marche sans l’utilisation des bras.

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Quant à la pratique d’un exercice cardiovasculaire régulier, il réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. François Fagot de Tadde Sport Cultureassure que la marche nordique en Provence est un excellent moyen de développer l’endurance. Chaque séance de marche offre une véritable sensation de bien-être.

Amélioration de l’équilibre et la coordination

Les mouvements exigés par la marche nordique peuvent améliorer l’équilibre et la coordination. Pour déplacer correctement les bâtons vous devez bouger vos bras en opposition avec vos jambes.

De cette manière votre corps atteindra un plus grand équilibre. Sachez que plus vous pratiquez, plus os mouvements deviendront amples et rapides. La marche nordique peut également améliorer la coordination visuelle, ainsi que la posture. Cette dernière a tendance à souffrir car nous regardons trop souvent le sol.

Engagement de nombreux groupes musculaires

Chez Tadde Sport Culture on précise que la marche nordique engage jusqu’à 90% des muscles dans le corps. Les groupes musculaires qui sont particulièrement ciblés sont ceux de l’abdomen, des hanches, des cuisses, des fesses et des triceps. Il peut également aider à augmenter la mobilité globale et à réduire la douleur musculaire. Certaines recherches ont montré que la douleur au cou et à l’épaule diminuait après que les participants aient subi cette activité.

Réduit la tension sur les articulations

Parce que les bâtons utilisés pour la marche nordique reprennent une partie du poids de chaque marche, ils soulagent les genoux et les autres articulations. Cela fait de la marche nordique un exercice idéal pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes aux genoux.

Pour les personnes âgées et celles qui ont des problèmes d’équilibre, marcher avec des bâtons pour les équilibrer peut réduire considérablement le risque de chute. Par ailleurs la marche nordique travaille également le haut du corps et garde les muscles forts.

Comment débuter

François Fagot recommande vivement de suivre un cours pour apprendre la bonne technique. « Une fois que vous avez pris le coup, vous pouvez facilement vous lancer sans risques de blessures. »

Avant de commencer, vous devrez vous procurer un ensemble de bâtons de marche nordique. Ne  remplacez jamais vos bâtons de marche nordique par des bâtons de ski. Ils n’ont pas été faits à cette fin. La dernière chose dont vous avez besoins c’est une paire de chaussures qui soit confortable et bien ajustée.

N’hésitez plus. La marche nordique est un sport idéal pour se remettre en forme. Plébiscitée par les femmes, les jeunes mais également les séniors, cette activité est vraiment complète. Elle permet de se muscler, tonifier et travailler le cardio tout améliorant la posture et la souplesse du corps !