mercredi, mai 12, 2021

L’importance de la comptabilité dans une entreprise.

La tenue d’une comptabilité est essentielle pour la bonne gestion d’une entreprise. Elle est non seulement obligatoire pour du point de vue légal pour toute entreprise, mais elle est aussi indispensable pour les différentes analyses qui aideront aux différentes décisions afin de faire prospérer l’activité. La comptabilité d’une entreprise doit donc suivre certaines normes afin que les informations financières qu’elle produit soient exploitables mais aussi valable aux yeux de la loi.

Les différentes fonctions de la comptabilité au sein d’une entreprise

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La comptabilité d’une entreprise doit être tenue par des personnes qualifiées afin de veiller à ce qu’elle soit faite correctement pour représenter fidèlement la réalité. En effet, la comptabilité est avant tout un outil de gestion. La fiabilité de l’information comptable est donc primordiale afin de permettre aux dirigeants de piloter de façon efficace l’entreprise. Les rôles de la comptabilité sont de regrouper et de coordonner, mais aussi d’inspecter l’ensemble des données financières dans le but de mettre à disposition des chefs d’entreprise des éléments fiables pour leur permettre de prendre les meilleures décisions en fonction de la conjoncture. Les rôles de la comptabilité sont de regrouper et de coordonner, mais aussi d’inspecter l’ensemble des données financières dans le but de mettre à disposition des chefs d’entreprise des éléments fiables pour leur permettre de prendre les meilleures décisions en fonction de la conjoncture. Pour cela, la fonction de base d’un comptable est de saisir des informations comptables et de veiller à leur véracité par l’intermédiaire du rapprochement des flux physiques et financiers. Une comptabilité tenue correctement doit permettre le rapprochement des informations financières recueillies avec les différentes transactions financières réellement effectuées, c’est-à-dire avec les opérations qui sont à leur origine. Notamment : les ventes, les achats et les investissements. Des informations fidèles à la réalité permettent aussi une meilleure gestion de la trésorerie d’une entreprise.

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Les critères obligatoires de la comptabilité d’une entreprise pour garantir sa bonne gestion


La comptabilité doit suivre des règles définies par la loi, mais aussi être conforme aux principes comptables. Les informations comptables doivent obligatoirement satisfaire de nombreuses qualités non seulement pour permettre la bonne gestion d’une entreprise, mais aussi pour être conforme du point de vue légal. Le premier critère obligatoire de la comptabilité est la comparabilité. Cela signifie que les informations saisies dans les différents comptes doivent permettre des comparer les données financières aussi bien dans le temps que dans l’espace. Le second critère et la fiabilité. Il est évident que pour être fiables, les données financières saisies pour servir d’informations comptables ne doivent comporter aucune erreur. Les informations comptables doivent non seulement être fiables, mais doivent aussi être fidèles à la réalité. Il s’agit du troisième critère qui est la sincérité. Cela suppose que l’enregistrement des différents évènements durant l’exercice comptable doivent permettre aux différents comptes de représenter leur réalité et leur importance. La tenue de la comptabilité d’une entreprise doit aussi être faite avec rigueur. La régularité est le quatrième critère. En effet, les informations financières doivent se conformer aux règles et procédures en vigueur. Les informations comptables produites doivent aussi être compréhensibles par les lecteurs. Le cinquième critère est la clarté des informations comptables. En effet, les informations comptables ne s’adressent pas seulement aux spécialistes de ce domaine. Elles doivent aussi pouvoir être comprises par un public disposant d’une connaissance raisonnable des affaires. Enfin, le sixième et dernier critère concerne le coût. En effet, les frais engendrés par la comptabilité d’une entreprise ne doivent pas être démesurés comparé à la valeur qu’elle apporte aux dirigeants. En d’autres termes, le coût de la comptabilité d’une entreprise ne doit pas être supérieure à sa valeur. La comptabilité est notamment encadrée par le Code de commerce qui rend obligatoire la tenue de comptes annuels sincères et réguliers afin de donner une image fidèle de la santé financière d’une entreprise et de son patrimoine.

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