lundi, avril 19, 2021

Rôles et types de couronnes dentaires

La couronne dentaire se classe dans le répertoire des prothèses. Elle prend l’aspect d’une dent réelle et s’utilise pour le traitement de nombreuses maladies dentaires. Elle intervient notamment pour recouvrir une dent cassée, morte ou cariée. Il permet aussi d’éviter un plombage. Découvrez ici leurs rôles ainsi que les formes et types de couronnes dentaires couramment proposées.

Les rôles d’une couronne dentaire

La pose de couronne dentaire constitue une des techniques les plus utilisées par les dentistes pour soulager les maux de leurs patients. Cet équipement dentaire intervient dans de nombreux cas. Le dentiste recommande parfois la couronne dentaire pour le changement d’une ou plusieurs dents. Sa pose peut s’effectuer sur un implant en cas de remplacement d’une dent arrachée avec sa racine. Mais, lorsque la racine dentaire demeure en place, la couronne dentaire se place sur un pivot dentaire auquel le dentiste la colle avec du ciment. La couronne dentaire peut servir à la restauration d’une dent dévitalisée ou à la protection d’une dent affaiblie. Le dentiste y recourt pour revitaliser une dent brisée ou totalement avariée. Elle permet aussi de boucher une dent sérieusement obstruée avec assez peu de matière saine. La couronne dentaire reste également la solution de référence pour le revêtement des dents mal formées et les implants dentaires. Elle peut enfin contribuer à rendre uniformes la couleur, la forme et la fonction des dents d’un malade et à améliorer l’apparence du sourire du patient.

Lire également : Les avantages de l’huile essentielle d'arbre à thé

Lire également : Blanchiment des dents : ce que vous devez savoir

Les types et formes de couronnes dentaires

Les couronnes dentaires existent en différents matériaux et le dentiste propose des formes distinctes à ses patients. Sur le site https://www.ident-clinic.be/en/, le patient peut aisément consulter les versions de couronnes dentaires couramment utilisées par les dentistes.

Dans le meme genre : Quels symptômes pour une angine herpetique

La couronne en métal

Elle constitue la forme de couronne dentaire la plus répandue et la moins chère. Mais, elle demeure aussi la moins esthétique. Ceci explique que les dentistes la conseillent en général pour la restauration des dents postérieures. Sa couleur dépend du métal retenu. En fonction de ce dernier critère, le prix peut également varier. En effet, une couronne en métal qui intègre de l’or coûtera plus cher.

A voir aussi : Comment bien utiliser l’inhalateur ?

La couronne en résine

Elle constitue une couronne provisoire que le dentiste pose en attendant la fabrication de la couronne définitive du patient. Ses caractéristiques ne permettent pas son utilisation sur une longue durée. En effet, elle reste susceptible de porosité avec le temps. Sur une longue période, elle devient poreuse et ne sert plus de rempart contre les microbes. Cela représente un risque d’infection pour la dent du patient.

La couronne cérame métallique

Ses caractéristiques permettent au patient de conserver un sourire naturel. Elle présente une structure métallique recouverte de céramique de même couleur que la dent du patient. Cette prothèse demeure très prisée, car elle concilie la résistance liée à son armature métallique à l’esthétique de la céramique.

La couronne en céramique

Elle figure dans les couronnes dentaires de grande qualité prisée à Bruxelles et dans le monde. Intégralement en céramique, elle présente une armature résistante conçue sur la base d’une technologie très développée en matière de fabrication des prothèses. Son choix prend souvent en compte la couleur des dents du patient. Elle constitue également un excellent choix pour les malades qui recherche une couronne dentaire esthétique.

La couronne céramique-zircone

Sa conception intègre du zirconium. Ce matériel constitue un minéral synthétique qui présente des caractéristiques similaires à celles du diamant. Sa structure se trouve recouverte de céramique de couleur identique à celle des dents. Cette couronne dentaire figure au nombre des prothèses dentaires très prisées pour leur esthétique. Elle séduit par son apparence naturelle.