lundi, avril 19, 2021

5 règles pour bien choisir son canapé

Le canapé représente un meuble essentiel de nos salons. Il sert principalement de siège, de lieu de détente ou de couchage d’appoint. Dans tous les cas, il constitue un meuble durable que vous utiliserez au quotidien durant des années. Vous devez donc le choisir avec soin afin qu’il réponde à vos goûts, mais également aux exigences de qualité. Découvrez ici un guide d’achat en cinq étapes pour acquérir un canapé de qualité.

Un canapé de qualité

Un canapé peut présenter une structure en bois ou en métal. Sa charpente repose sur des sangles ou des ressorts et son assise se réalise en mousse recouverte d’un revêtement en tissu ou en cuir. La première règle consiste à choisir un canapé de qualité. Pour vous simplifier la tâche, optez pour un meuble conforme à une norme nationale ou internationale d’ameublement. Ces types de meubles se démarquent par leur qualité et une bonne garantie variable entre 3 et 5 ans.

A lire aussi : Les meilleures tables à langer

A lire également : Comment remédier au problème de fuite de la toiture ?

L’usage prévu

Avant de démarrer avec la sélection de votre canapé, vous devez définir avec précision l’usage auquel vous le destinez. En effet, le confort et la forme d’un canapé peuvent différer selon l’utilisation prévue. Si vous recherchez un lit d’appoint, optez donc pour un canapé convertible. Ce type de mobilier existe en plusieurs versions et pour toutes les surfaces. Par contre, si vous souhaitez un canapé sous forme de siège commun où les membres de la famille peuvent s’asseoir pour suivre la télévision, vous devez choisir un modèle adapté et résistant.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir votre aspirateur vapeur ?

Dans le meme genre : Comment bien choisir son parquet ?

Un canapé à la forme souhaitée et aux dimensions adaptées

Vous retenez la forme de votre canapé en fonction de vos goûts et de l’espace dont vous disposez. Les canapés 2 places demeurent plus adaptés aux petits salons que les canapés d’angle volumineux qui entravent la circulation. Réservez donc les canapés d’angles et 3 places aux pièces de grande taille. En général, vous pourrez choisir entre les canapés en forme haricot ou en U. Vous trouverez aussi des canapés ronds. Identifiez le canapé dont la forme vous plaît vraiment et que vous pouvez installer dans votre salon sans encombrement. Une alternative pourrait consister à choisir un canapé modulable capable de s’adapter à toutes les pièces et à vos envies. Retrouvez une large gamme de canapés aux diverses formes sur le site https://depotstyle.be/.

N’oubliez surtout pas de prendre les dimensions exactes de l’espace réservé à votre canapé avant l’acquisition. Ceci vous permettra d’acheter un mobilier réellement adapté. Ne vous fiez pas uniquement à votre impression visuelle.

Un canapé confortable

Vous profitez réellement de votre canapé lorsque celui-ci offre un confort acceptable. Optez donc pour un mobilier au confort adapté à vos besoins et envies. Pour un choix idéal, vous devez apprécier la densité et la résilience de la mousse. La densité considère la résistance de la mousse. Elle doit vous permettre de siéger dans votre canapé sans vous affaler. La norme exige une densité minimale de 30 kg/m3 pour l’assise. Celle de la mousse du dossier peut descendre en dessous de 30/m3. Quant à la résilience, elle s’apprécie par la capacité de votre mousse à reprendre sa forme initiale. L’usage recommande une mousse HR.

Un revêtement idéal

Enfin, vous devez trouver le revêtement idéal pour votre canapé. Plusieurs gammes de revêtements existent selon les modèles et les fabricants. Vous pouvez choisir entre le cuir, le tissu et les matières synthétiques. Le cuir offre une intéressante résistance et demeure d’apparence agréable, même en cas d’usure. Il séduit également par la facilité de son entretien et sa longue vie. Plusieurs types de revêtement en tissu restent disponibles : coton, velours ou lin. Dans ce cas, préférez un revêtement qui n’emmagasine pas la poussière. Par ailleurs, les matières synthétiques impressionnent par leur résistance aux tâches. Toutefois, leur couleur trop vive n’intéresse pas tout le monde. Vous devez aussi prendre en compte la couleur. Les revêtements de couleur claire se salissent très vite. N’optez pas pour ce type de revêtement si vous vivez avec des enfants ou des animaux qui adorent les canapés. Enfin, exigez toujours des coussins déhoussables afin de garantir une bonne hygiène au quotidien.