mercredi, décembre 1, 2021

LE CRISTAL DES ROIS DEPUIS 1764, IMMERSION CHEZ BACCARAT :

Baccarat, c’est plus de 100 millions de chiffre d’affaire, dont plus de 80% à l’export. Employant plus de 500 ouvriers, la manufacture fait toujours autant rêver. Un artisanat d’exception, symbole du riche patrimoine français. En passant par les Mahardjas, la table de l’Élysée, et celle fut un temps du roi Louis XVIII.

Découvrez la folle histoire de la manufacture Baccarat.

A lire également : La Nouvelle-Aquitaine au Bourget

A lire également : Aujourd'hui, la course spatiale est privée et multinationale : à quoi pouvons-nous nous attendre ?

  1. L’HISTOIRE DE LA MANUFACTURE BACCARAT :

C’est dans une petite ville lorraine que Baccarat est né. Pour des raisons économique, mais aussi de géolocalisation. Le territoire, entouré de large forêt, permettait alors d’alimenter les fours en combustible. De plus, la matière première nécessaire à la fabrication s’y trouve en abondance : potasse d’Alsace, silice et plomb.

Lire également : Du matériel pour le stockage facilite la vie des entreprises

La verrerie Baccarat a traversé 250 ans d’histoire, forte d’un savoir faire d’excellence.

Avez-vous vu cela : Qu’est-ce qu’un cardiofréquencemètre ?

Acquérir un cristal Baccarat, c’est acquérir une partie de notre patrimoine français. En effet, Baccarat est surnommé le cristal des rois. Baccarat a conquis sa notoriété internationale grâce aux commandes prestigieuses venant des quatre coins du monde. Parmi elles, le premier service de verres commandé par Louis XVIII (1823) aux majestueux candélabres du tsar Nicolas II (1896). Baccarat rayonne d’une renommée incomparable.

  1. DES COLLABORATIONS ARTISTIQUES DE RENOMMÉES :

La recherche de la perfection et l’innovation sont au cœur de l’entreprise.

Baccarat est aujourd’hui reconnu par ses célèbres créations qui ont marqué l’histoire de l’Art de la table. Harcourt, Masséna, Mille Nuits, ces grands classiques sont au catalogue depuis leur création. Des services indémodables et intemporels.

La cristallerie officialise et présente de nombreux partenariats en matière de design. Depuis 2003, Philippe Starck, célèbre designer, pérennise une collaboration, une histoire d’amour avec Baccarat, époque où la maison s’installe place des Etats Unis dans son nouveau QG.

Le designer va alors étudier le grand classique Harcourt, pour le réinventer à sa manière. Forme, couleur, ce verre, dont le dessin reste inchangé depuis sa création, est également devenu une référence du monde diplomatique international. Invité à la table de la grande bourgeoisie comme des cours d’Europe.

Starck imagine alors de nouveaux usages, lui accordant d’incontestables titres de noblesse.

Le designer veut casser les codes, surprendre. C’est chose faite, présentant le verre Harcourt tout en cristal noir, c’est une première. La difficulté réside dans le faite que ce cristal noir est très difficile à réaliser, présentant pour la plupart du temps un défaut de fabrication.

Après plusieurs essais et de longues heures de réflexion, l’idée surgit. Réaliser un coffret de six verres tel une œuvre d’art. Baccarat et Starck présente la série « Darkside », Philippe Starck nous invite à explorer le versant le plus sombre de la nature d’où jaillit bien sur la lumière du cristal dans tout son éclat. Un verre parfait, six imparfaits est le concept du coffret Baccarat.

 

 

 

 

 

Le célèbre bougeoir Harcourt Our Fire est également une création de Starck reprenant les lignes d’Harcourt.

Plus étonnant encore, la mode s’associe à Baccarat. Diego Dolcini offre pour ses 25 ans une paire de chaussure agrémentée d’un talent tout en cristal, signé Baccarat. C’est la première fois que Baccarat collabore avec un artiste dans le domaine de la chaussure de luxe. La collection Cristal Couture est composé de de 15 paires de chaussures ;

  1. UN ART DE LA TABLE HAUT DE GAMME :

Sur le marché de l’Art de la table, Baccarat occupe une place de choix. Avec plus de 10000 verres Harcourt vendus chaque année, Baccarat s’adresse à une clientèle très exigente.

Comment choisir son verre Baccarat ? Deux grandes catégories existent, le verre à dégustation, pour bénéficier de la meilleure expérience oenologique, et le verre à pied, avec un esthétique et travail plus prononcé. Ce sont aussi des verres plus lourds !

Pour les amoureux de la dégustation, le service Château Baccarat vous comblera. Spécialement étudié pour l’œnologie, ce verre à col resserré permet alors de concentrer tous les arômes.

 

Pour les amoureux des formes et des couleurs, le verre HarcourtMasséna, ou bien Véga sont les grands classiques.