vendredi, mars 29, 2024

Chaussures à velcro, zip ou lacets : lesquels choisir?

En matière de chaussures fermées, le choix se porte sur trois types de fermeture : à velcro, zip et lacets. Pourquoi cette diversité de fermetures ? Et quelles fonctionnalités propose chacune d’elles.

Les chaussures à zip et au velcro pour enfants

A voir aussi : Une solution nettoyante pour vos lentilles de contact

A lire aussi : Mitaines pour femme : comment les choisir ?

Pour les tout-petits, l’apprentissage de la marche doit se réaliser avec des souliers confortables et fermes au niveau de la cheville pour bien la maintenir sans la serrer. La majorité des bottines, des baskets et des sneakers pour les enfants se ferment avec zip ou velcro.

A lire également : Mitaines pour femme : comment les choisir ?

Pour des raisons de facilité et de simplicité, les marques présentent généralement des modèles de chaussures se fermant toujours avec un zip sur le côté intérieur ou en scratch. La fermeture par zip ou à velcro est choisie parce qu’elle est un système manipulé rapidement par les enfants, et parce qu’elle permet une large ouverture pour simplifier l’enfilage des sneakers ou des bottines, par exemple. Plus à l’aise avec le zip et le scratch que les lacets, l’enfant apprend aussi à être autonome.

A lire aussi : Choisir un bijou personnalisé pour faire plaisir à sa femme

Tandis que la fermeture à lacets apparaît seulement à partir d’une certaine pointure, correspondant à 5 et 6 ans, l’âge où les enfants commencent à apprendre à faire ses lacets.

La dominance des chaussures à lacets

D’une manière générale, les lacets représentent la fermeture la plus fiable et solide pour le bon maintien de la cheville et pour certaines activités. Les chaussures de sport sont les meilleurs exemples pour démontrer de l’efficacité des lacets. Le pied étant fortement sollicité pendant une course à pied, lors d’un entraînement de handball…, la fermeture à lacets permet donc d’avoir une tenue de cheville ferme et renforcée.

Le choix de la fermeture des chaussures dépend donc de vos activités. Préférez une paire de baskets avec fermeture à lacets pour une activité sportive. Toutefois, les randonnées nécessitent de porter des chaussures de marche et non des chaussures de sport. Pour les sorties en ville ou les promenades, les chaussures en zip et à velcro sont tout à fait appropriées.

Dans la mode des chaussures pour hommes, les chaussures élégantes ou pour la ville sont souvent fermées par des lacets. Plus esthétiques et plus fins que du scratch ou une fermeture en zip, les chaussures sont plus stylées et discrètes avec les lacets.

Le velcro ou la recherche d’un style particulier

On retrouve également les chaussures à scratch pour homme quand on parle de chaussures confortables. En effet, elles sont plus faciles à enfiler pour ceux qui recherchent le côté pratique. On trouve notamment des chaussures estivales, sandales ou des chaussures légères.

Le modèle le plus répandu reste les baskets toutes marques qui sont de plus en plus à la mode. Déclinées en plusieurs modèles : une ou deux bandes de scratch, fine ou large, près de la cheville ou au pied de la chaussure, tout le monde peut désormais trouver chaussure à son pied.

Relégué au rang d’une fermeture d’une mode passée, le velcro reste une fermeture tendance pour un certain style de chaussures comme les « Stan Smith » d’une grande marque (qui se trouvent aussi avec des lacets).

Les chaussures à zip

Idéales pour les bottines et les bottes pour femmes et hommes, la fermeture zip convient plutôt bien aux créations originales et osées. En effet pour des chaussures montantes, il est plus aisé et plus pratique de pouvoir fermer ses bottes avec un zip que des lacets.

Aujourd’hui, il est rentré dans les mœurs que chaque personne accorde une attention au confort et au maintien de ses pieds. Chaussures à velcro, zip ou lacets, l’essentiel est de toujours avoir la bonne paire de chaussures adaptée à l’activité.