mercredi, décembre 1, 2021

Comment s’y prendre pour faire estimer son appartement à Saint-Malo ?

Évaluer la valeur de son bien immobilier avant sa vente peut s'avérer complexe. Pour les particuliers, recourir aux services d'un professionnel de l'évaluation immobilière est une option judicieuse. Au travers de cet article, découvrez comment il est possible de faire estimer son bien dans les meilleures conditions.

Faire estimer sa maison par un notaire 

Pour l’estimation de votre appartement, vous pouvez vous attacher les services d’un notaire. En effet, parmi les professionnels de l’estimation immobilière, il fait office d’expert. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison à Saint-Malo, vous bénéficierez de son expertise.

Sujet a lire : Prêt immobilier : les conditions à remplir

A voir aussi : Assurez vos arrières en matière de prêt immobilier

Selon vos besoins, vous pourrez solliciter une expertise détaillée ou une simple évaluation. Dans le second cas, vous récupérerez un certificat d’expertise. Il vous servira de preuve pour vos futures démarches ou pour une demande de prêt dans le cadre d’un emprunt immobilier. Par contre, l’expertise d’un notaire n’est pas gratuite, il faut la payer.

A lire également : En quoi consiste le travail d'un promoteur immobilier ?

Faire estimer son bien par un promoteur immobilier 

Si vous souhaitez céder votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à un promoteur ou un agent. Très actif dans le secteur de la vente de maisons et d’appartements, il pourra vous situer sur la valeur vénale. Contrairement à la consultance du notaire, l’estimation est généralement gratuite. Par conséquent, faire estimer son appartement à Saint-Malo permet de rentabiliser sur votre vente.

Dans le meme genre : L’immobilier parisien, bientôt le point de rupture ?

En plus de l’estimation immobilière gratuite l’agent ou le promoteur immobilier à une excellente connaissance du marché de l’immobilier à Saint-Malo. Vous pourrez ainsi mieux dégager la fourchette de valeur de votre bien. Vous éviterez également de faire une mauvaise affaire. 

Faire estimer son logement par un expert immobilier agréé 

Pour votre estimation, vous pouvez également vous adresser à une société experte en immobilier.  Son niveau de compétence couvre les actifs tels que les maisons, les appartements, les terrains, les locaux à but commercial, etc. Toutefois, avant de choisir cet interlocuteur, il faudra au préalable vous informer sur le montant de ses prestations. En effet, vous allez devoir ouvrir le portefeuille et éventuellement dépenser des sommes importantes.