jeudi, mars 28, 2024

Déceler les compétences transversales des salariés ou candidats potentiels

Si les managers continuent de regarder les CV afin de savoir quel cursus et quelle expérience possèdent les candidats potentiels à un poste, de nouvelles pratiques se mettent en place pour optimiser le recrutement…

Valoriser les compétences transversales :

De nombreuses entreprises l’ont appris à leur dépens : Un CV a priori idéal peut occasionner de grandes désillusions. C’est pourquoi, depuis quelques temps, les entretiens d’embauche évoluent pour permettre l’évaluation des compétences. Outre les hard skills (diplôme et expérience), il est entré dans les mœurs de l’entreprise d’interroger ou de mettre les candidats potentiels en situation pour entrevoir leur soft skills; soit des compétences innées qui font qu’un candidat, plus qu’un autre sera plus à même de diriger une équipe parce que des compétences de leader auront été décelées ainsi que l’art de la diplomatie…Des compétences humaines qui apportent un supplément d’âme à l’entreprise et permettent d’accroitre le chiffre d’affaires, tout en valorisant les salariés.

Dans le meme genre : Créer et promouvoir une société offshore : l’île Maurice est un hub dans l’Océan Indien

A découvrir également : Comment se préparer pour une réunion de travail ?

Pourquoi est-ce important pour l’entreprise de mettre en avant ces compétences ? 

Il s’agit avant tout d’éviter de perdre du temps en engageant des personnes qui risquent de quitter l’entreprise, – ce qui peut arriver pour presque 50% d’entre elles si elles ne correspondent pas aux valeurs de l’entreprise ou n’ont pas la motivation pour exercer leur profession -. De plus, valorisées pour des compétences qui sont innées, les personnes interrogées gagnent en estime de soi et sont plus à même d’atteindre des objectifs élevés, ce qui permet à l’entreprise de viser de nouveaux marchés, la mise en place de produits ou de services autres. La dualité employeur/salarié gagne en humanité, puisque le manager compte autant sur les compétences humaines de son collaborateur que celui-ci a besoin que son employeur utilise les siennes pour les reconnaitre et les utiliser; même si le but – bien entendu – est toujours commercial et mercantile.

A lire en complément : Comment bien choisir son agence pour l'organisation d'un séminaire

Lire également : Les formalités pour la création d’une entreprise