dimanche, décembre 4, 2022

Huile essentielle : est-ce vraiment efficace ?

Selon certains naturopathes, les huiles essentielles débordent de vertus diverses et variées. Utilisables dans l’alimentation, dans la cosmétique et dans la santé, les huiles essentielles demeurent des substances actives à manipuler avec précaution.

Agissez sur le plan physique

Les huiles essentielles peuvent servir à faire la cuisine ou à rehausser le goût des plats. Précaution importante : vérifiez que l’huile essentielle qui vous intéresse est comestible. L’information peut être obtenue en pharmacie lors de l’achat de votre flacon d’huile. Parfumez déserts, laitages et vinaigrettes avec les huiles essentielles tirées de fruits ou de céréales. Ces huiles étant très concentrées, quelques gouttes suffisent pour donner un agréable parfum. Un autre usage culinaire des huiles essentielles, c’est dans les tisanes et dans le thé. Mettez six gouttes pour 90 grammes de liquide.

A lire également : Trouvez le casque de moto qui vous ressemble

A voir aussi : Le printemps peut être néfaste pour la santé des enfants

Soignez des douleurs et retrouvez le sommeil !

L’huile essentielle de citron est conseillée pour faciliter la digestion. Parfaite pour éviter de se sentir ballonnée, cette huile peut servir après un gargantuesque repas de fête. Au moins une fois par jour, mettre une goutte sur un sucre et le consommer ou le diluer dans une boisson. L’huile essentielle de menthe poivrée est également efficace pour faciliter la digestion. 

A découvrir également : Comment choisir sa machine à thé ?

Si vous souffrez d’insomnies, mélangez des gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’orange dans un verre de lait chaud. Douleurs après le sport ? L’huile essentielle d’ylang ylang apaisera les inflammations des muscles. Bref, tout le monde peut expérimenter l’efficacité des huiles essentielles. Cependant, d’un point de vue scientifique, les effets de ces substances sur les états psychiques, tels que la dépression, n’ont jamais été formellement établis.

Avez-vous vu cela : Comment reconnaître l'anxiété généralisée ?

Les huiles essentielles sont des secrets de beauté

Celles extraites de la bergamote et de la lavande sont réputées efficaces contre l’acné. Quant à l’huile d’avocat elle a un effet raffermissant qui en fait un excellent antirides. Pareil pour l’huile de néroli bigarade. Quand vous vous en servirez à la maison, soyez toujours prudents avec les huiles essentielles ! Elles doivent être maniées avec précaution. 

N’exposez pas votre peau au soleil si vous venez d’appliquer une huile essentielle ! Le plus souvent mélangez l’huile essentielle que vous voulez utiliser avec une huile neutre comme celle d’amande douce. Ayez aussi le plus souvent sous la main de l’huile essentielle de rose musquée du Chili, elle démultiplie les effets de toutes les huiles essentielles.