vendredi, mars 29, 2024

Essor de la domotique : comment nos maisons se géreront toutes seules ?

La révolution de la prochaine décennie en matière d’habitation, ce sera la domotique. La robotisation et l’automatisation des différents systèmes de nos logements nous permettront de faire d’énormes économies et diminuer considérablement nos efforts d’entretien. Bientôt, nos maisons ne seront définitivement plus que des lieux de repos.

Une maison autogérée

Nous sommes encore assez loin des robots humanoïdes fabriqués pour nous servir, mais les maisons autogérées nous débarrasseront déjà bientôt d’une quantité considérable de tâches ingrates. Déjà, les aspirateurs robots et les tondeuses robotisées sont de plus en plus populaires et accessibles, mais même l’arrosage du jardin s’automatise et s’adapte désormais à la météo pour être le plus économe en eau possible.

A découvrir également : 3 questions à se poser pour bien choisir son casque audio

Avez-vous vu cela : Quels sont les serveurs web les plus utilisés dans le monde ?

D’ailleurs, la maison autogérée aura également comme intérêt principal d’être beaucoup plus économe en énergie. Depuis quelques années, l’isolation de nos maisons est de plus en plus efficace, mais désormais, le chauffage et la lumière s’adapteront parfaitement à nos besoins, la météo et notre emploi du temps pour dépenser le moins d’énergie possible.

Lire également : Le tour-opérateur allemand TUI embauche un robot

Des accessoires déjà disponibles

Si cette maison autogérée est souvent appelée « maison du futur », elle n’est pourtant pas qu’un doux rêve. De nombreux accessoires, comme les produits de Delta Dore, une marque spécialisée dans la domotique, vous permettent d’automatiser et de robotiser vos radiateurs et vos lumières. Il existe même des aides de l’État pour vous y encourager.

Sujet a lire : Opter pour une caméra IP wifi pour être en sécurité

Presque tous ces accessoires ont également l’immense avantage d’être connectés à votre réseau wifi pour vous permettre de les télécommander à distance. Plus question désormais d’oublier la moindre lumière ou d’allumer les radiateurs à fond lorsque vous rentrez. Vous pouvez éteindre chaque lampe à distance et vous pouvez lancer à basse température vos radiateurs, pour réchauffer doucement et de façon économe votre logement, une heure avant votre retour.

Des améliorations en matière de sécurité

La sécurité de votre logement n’est pas en reste non plus et les innovations domotiques en la matière sont très nombreuses. De nombreuses alarmes incendie intelligentes sont désormais commercialisées pour vous permettre de réagir à un départ de feu, même si vous n’êtes pas chez vous. Pareil pour les alarmes de piscine, qui vous informent sur votre smartphone en cas de problème, vous permettant de contacter immédiatement les pompiers.

Enfin, la sécurité contre les infractions se trouve également totalement révolutionnée par l’arrivée de la domotique. Désormais, la plupart des systèmes d’alarme sont reliés à votre smartphone et vous pouvez même consulter le flux vidéo de vos caméras de surveillance (infrarouge ou non), directement depuis votre smartphone, pour peu que vous soyez connecté à Internet.