mercredi, décembre 1, 2021

Le chèque déjeuner électronique : bonne ou mauvaise idée ?

Tout le monde connaît le chèque déjeuner (appelé également chèque restaurant) tel qu'on a l'habitude de le voir au moment de passer au paiement de la facture du repas dans un restaurant ou un fast food. Aujourd'hui, ce papier qui représente une certaine somme, généralement 9 €, est en voie d'être remplacée par une carte électronique. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour l'utilisateur comme pour le restaurateur ?

Le chèque déjeuner électronique pour l'utilisateur

On entend par utilisateur l'employé qui travaille pour une société d'une certaine taille, dont les capacités financières permettent à celle-ci de lui faire profiter d'un meilleur pouvoir d'achat. En effet, en payant approximativement la moitié de la valeur réelle du chèque déjeuner très apprécié, le travailleur économise ainsi une centaine d'euros chaque mois, somme non négligeable. Les conditions restent cependant inchangées : sous forme de papier ou de carte électronique à puce, le chèque déjeuner ne peut être utilisé que pendant les heures de travail. Et si certains restaurateurs étaient conciliants auparavant, ils ne pourront plus accepter la carte qui sera bloquée et donc inutilisable pour être en conformité avec la loi, lorsque son possesseur tentera de payer avec cet outil électronique un dimanche par exemple.

A lire également : Le parcours de l'eau potable en France

A lire en complément : Quelques idées d’instruments pour faire les percussions sur vos titres pop

Le chèque déjeuner électronique pour le commerçant

Il y a pour le restaurateur un avantage indéniable qui est le gain de temps. Un simple contact de la carte sur l'appareil suffira à régler la transaction. La transmission se fera donc grâce au terminal chaque nuit, et le commerçant pourra ainsi être payé plus rapidement. En revanche, il pourrait perdre une partie de sa clientèle, qui gardait précieusement jusqu'à aujourd'hui ses chèques déjeuner pour les vacances par exemple. Ce sont donc les restaurateurs des lieux touristiques qui se verront le plus lésés par ce nouveau système.

En parallèle : Comment rendre inoubliable son 50ème anniversaire??

Le progrès est en marche et touche tous les secteurs. Comme chaque innovation, les avantages et inconvénients sont présents. C'est ainsi que le chèque déjeuner par carté électronique remplacera inévitablement dans le temps le support papier tel que nous le connaissons encore aujourd'hui. Un progrès pour certains, une façon supplémentaire de surveiller les honnêtes travailleurs pour d'autres, le système est encore trop récent pour en tirer des conclusions.

Cela peut vous intéresser : Le divorce par consentement mutuel devant un juge