mercredi, mai 12, 2021

5 critères importants pour le choix d’un expert comptable

La comptabilité est sans conteste l’un des points clés pour la bonne marche d’une société. Par définition, la comptabilité est une technique consistant à recueillir et de compiler toutes les données liées aux différentes opérations financières d’une firme. Pour simplifier, c’est un système d’organisation des données financières d’une entreprise. Vous l’aurez compris, la comptabilité est une tâche à ne surtout pas négliger. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de dirigeants d’entreprise font appel à des experts comptables pour mieux gérer ce département. Si vous projetez de faire appel à un professionnel de la comptabilité, voici 5 critères importants pour bien choisir votre expert comptable.

Faire le point sur vos besoins

A voir aussi : Pourquoi utiliser une plateforme de trading de cryptomonnaie ?

A lire en complément : Expert-comptable : quels sont les tarifs de professionnel ?

Avant toute chose, il est primordial de faire le point sur vos besoins. Avant même de penser à faire appel à un professionnel de la comptabilité. Pensez à bien définir vos besoins. Cette première étape déterminera effectivement le genre d’expert-comptable que vous recherchiez : son parcours, son domaine d’expertise, ses expériences… Qu’attendez-vous d’un expert comptable ? À titre d’exemple, si vous souhaitez qu’il ait une expérience particulière dans un tel ou tel domaine (fiscal, juridique, etc.). Le professionnel se doit de répondre à tous vos besoins et à toutes vos attentes. Vous êtes créateur d’entreprise et vous recherchez un expert comptable ? Vous êtes directeur d’une société et vous recherchez un nouvel expert comptable ? Avant tout, pensez à bien définir  vos besoins et assurez-vous que la personne que vous allez engager réponde à tous vos critères de choix (correspond au profil que vous recherchez).

Dans le meme genre : Ce qu’il faut savoir pour investir dans l’Ethereum

Comparer afin de bénéficier des meilleurs tarifs

Aujourd’hui, vous avez le choix entre un expert comptable de proximité ou un expert en ligne. Quoi qu’il en soit, pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé de comparer les différentes prestations proposées par ces professionnels. D’une manière générale, qu’il soit un expert travaillant dans un cabinet ou à distance, le professionnel propose souvent ses services sur la toile. Vous pouvez donc consulter à l’avance ses différentes prestations avant choisir. L’idéal, c’est de vous rendre directement sur le site d’un comparateur. Ce dernier regroupe un grand nombre d’experts comptables. Il ne vous reste plus qu’à comparer et à choisir le comptable qui répond à vos critères. Sachez à titre informatif qu’un expert comptable prend entre 50 et 80 euros de l’heure selon l’ordre des experts comptables. Alors, pour bénéficier du meilleur tarif, n’hésitez pas à comparer.

A découvrir également : La mairie et les demandes de subventions

Vérifier l’inscription de l’expert comptable à l’ordre des experts comptables

L’ordre des experts comptables, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’ordre professionnel regroupant les experts-comptables dans l’Hexagone créé après la Seconde Guerre mondiale. Cet organisme est placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et du Budget. Il a pour vocation de gérer et d’animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux. Le fait qu’un expert comptable soit inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables est un gage de qualité, d’uniformité et d’efficacité. La vérification de ce point est donc très importante, à ne surtout pas négliger. À noter que dans le cas contraire, la personne n’est pas autorisée à exercer cette fonction. Mais ce n’est pas tout, elle s’expose aussi à des sanctions.

La confiance, un des critères clés

L’expert comptable est la personne avec qui le dirigeant de l’entreprise va travailler. Il est omniprésent dans la vie de la firme, mais surtout dans le quotidien du chef. Il est donc crucial que ce dernier ait une confiance totale en cette personne. Dans le cas contraire, leur collaboration ne fonctionnera jamais. En effet, la confiance permet de stabiliser tout type de relation, quelle qu’elle soit. L’efficacité du binôme « chef d’entreprise – expert-comptable » repose donc grandement sur la confiance entre eux deux. Notez qu’il est rare qu’un dirigeant d’une société change d’expert-comptable. C’est donc généralement une relation à long terme. La confiance se doit d’être votre premier critère de choix.

Ne pas négliger l’emplacement géographique

L’emplacement géographique se doit de figurer dans la liste de vos critères de choix pour bien choisir votre expert comptable. Quand vous faites appel aux services d’un expert comptable, deux options s’offrent à vous. Soit, vous choisissez un professionnel de proximité, soit vous faites appel aux prestations d’un expert en ligne. Si vous optez pour la première option, vous devez mettre un point d’honneur sur l’emplacement géographique. Par exemple, si son cabinet se situe à plusieurs kilomètres de votre firme, cela ne va pas être pratique, car vous devez toujours effectuer ce long trajet pour le voir. En optant pour un cabinet à proximité de votre société, vous serez plus tranquille. Sinon, vous pouvez opter pour un expert-comptable à distance. Toutefois, cette seconde option a également ses avantages et ses inconvénients.

Avant de choisir un expert comptable, posez-vous les bonnes questions. Cela vous permettra de faire le bon choix !