samedi, mai 15, 2021

Cigarette électronique : comment choisir son taux de nicotine ?

Pour déterminer son dosage de nicotine, il faut vapoter avec un taux de nicotine qui soit en adéquation avec vos besoins. Utiliser des e-juices contenant de la nicotine va augmenter vos chances de cesser de fumer et va également entraîner une réduction de vos symptômes de sevrage. La nicotine entretient ou provoque de la dépendance lorsqu’elle est inhalée mais elle n’est pas toxique et n’est pas cancérigène.

 

A lire également : Le tensiomètre Omron M3 est le meilleur choix que nous avons fait

A lire en complément : Comment choisir un thermomètre ?

Avec leur e-cigarette, certains utilisateurs entretiennent une dépendance à la nicotine acquise en fumant du tabac. Toutefois, il a été démontré que ces dispositifs étaient moins addictifs que les cigarettes traditionnelles combustibles. Aussi, il faut savoir que certains e-liquides ne contiennent pas de nicotine. Pour choisir le bon taux de nicotine, il faut également bien choisir sa cigarette électronique car certaines e-cigarette sont plus puissantes que d’autres et cela impacte la délivrance nicotinique. Plus cette puissance est importante, plus le taux de nicotine est bas.

A lire aussi : Connaissez-vous les bienfaits de la gémmothérapie ?

 

A lire également : Virus de la Couronne : c’est ce que toute personne qui a subi

Il faut connaître le nombre de cigarettes que vous fumez par jour

De nombreuses boutiques spécialisées vendent liquide et arome en ligne. Pour choisir son e-liquide et son taux de nicotine, il est important de connaître, si vous êtes fumeur, le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Car vous consommez une certaine dose de nicotine en fonction du type et du nombre de cigarettes fumées. Une personne qui fume peu de cigarettes fortes peut consommer autant de nicotine qu’une personne qui fume beaucoup de cigarettes légères. Il existe des équivalences entre la consommation de tabac et celle d’un produit liquide de cigarette électronique. Voici les taux de nicotine en fonction du type de cigarettes :

  • Sans nicotine = 0 mg/ml
  • Cigarettes légères = entre 1 et 6 mg/ml
  • Cigarettes médium = entre 7 et 12 mg/ml
  • Cigarettes fortes = entre 13 et 20 mg/ml

Voici des indications concernant le taux de nicotine conseillé selon la dépendance :

  • Dépendance faible : équivalent à moins de 10 cigarettes par jour. Taux de nicotine conseillé = entre 3 et 6 mg/ml
  • Dépendance moyenne : équivalent à entre 10 et 19 cigarettes par jour. Taux de nicotine conseillé = entre 6 et 12 mg/ml
  • Dépendance forte : équivalent à plus de 19 cigarettes par jour. Taux de nicotine conseillé = entre 12 et 18 mg/ml

Quand la nicotine est consommée sous forme de fumée ou de vapeur, elle provoque une contraction du pharynx appelée le HIT et c’est ce que le vapoteur recherche également. Ce hit est plus ou moins fort en fonction du taux de nicotine de l’e-liquide. Il faut donc non seulement respecter la dose de nicotine mentionnée plus haut pour satisfaire son besoin journalier mais aussi l’adapter à sa convenance et à la sensation procurée en gorge.

 

Plusieurs facteurs interviennent dans la satisfaction de la dose de nicotine à choisir

 

Un fumeur qui tente de réduire sa consommation de tabac ou d’arrêter grâce à la cigarette électronique désire limiter les symptômes de sevrage et souhaite conserver les sensations qui sont ressenties lors de l’inhalation de la nicotine. C’est le hit ou gratouillis dans la gorge dont on parlait précédemment. La dose de nicotine apportant satisfaction est déterminée par plusieurs facteurs qui sont :

  • Degré de dépendance. En effet, le cerveau agit tel un thermostat qui contrôle votre inhalation afin de maintenir un certain taux de nicotine dans le sang en permanence
  • Concentration de nicotine dans l’e-liquide
  • Composition chimique du liquide. Il peut s’agir de nicotine sous forme libre ou sous forme de sels pour les très gros fumeurs
  • Façon de vapoter. Bouffées espacées et profondes, nombres de bouffées plus ou moins longues
  • Choix des arômes de l’e-juice. Un bon arôme incite à vapoter davantage
  • Puissance de la cigarette électronique en watts
  • Résistance du filament