mercredi, mai 12, 2021

Comment bien choisir sa brise-vue ?

Vous souhaitez profiter de la quiétude de votre jardin mais le vis-à-vis avec vos voisins vous en empêche ? Il est sans doute temps alors de repenser l’aménagement de vos extérieurs. Installer une brise-vue est une solution qui pourrait vous permettre de gagner en intimité mais surtout de vous protéger des intempéries. Afin de vous aider à faire votre choix sur le type de brise-vue qui vous conviendra le mieux, nous vous disons tout dans cet article.

Brise-vue, naturel ou synthétique, lequel choisir ?

Il n’y a pas à dire, le naturel remporte tous les suffrages. En effet, voir les murs de votre jardin recouverts d’une magnifique haie verte et touffue est une vision satisfaisante et agréable. En plus de vous apporter de l’ombre et de la fraîcheur, la haie naturelle vous permet de vous sentir dans un cocon douillet à l’abri des regards indiscrets. Cependant, si vous êtes pressés de pouvoir profiter de votre jardin à votre aise, ce n’est surement pas la solution qui convient le mieux étant donné le temps qu’il vous faudra pour la faire pousser. 

Cela peut vous intéresser : Quelle taille idéale pour votre table basse??

Cela peut vous intéresser : Se former pour rénover soi-même un appartement

Le choix de votre brise vue pourrait également s’orienter vers le synthétique, moins chaleureux mais hautement plus pratique. Avec cette alternative, pas besoin de patienter des mois que votre haie pousse et pas de risque qu’elle ne s’étiole au contact des intempéries. 

En parallèle : Comment meublez les petits espaces ?

Si cependant vous avez une prédilection pour les brise-vue plus « contemporains », plusieurs autres solutions s’offrent à vous. 

En parallèle : Bricolea : le meilleur support pour les fans de bricolage

Les différents types de brise-vue disponibles 

Pour choisir la brise-vue qui se plantera parfaitement dans le décor de votre jardin, vous avez à votre disposition un large choix de modèles du plus bon marché au plus onéreux, votre budget faisant la différence. La construction de votre brise-vue en bois, en toile, en pierres, en PVC ou composite permettent une occultation totale ou partielle, tout dépendant de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre extérieur mais aussi de leur esthétique. 

Les clôtures en bois requièrent un entretien régulier le bois devant être traité chaque année pour éviter sa dégradation tout comme celles en PVC qui peuvent jaunir et laisser apparaître la formation de mousses. Les panneaux composites bien que coûtant plus chers permettent de vous protéger efficacement des rayons du soleil et sont de meilleure qualité que ceux en PVC. Les lamelles en polypropylène offrent une occultation totale et s’installent très facilement sur un grillage. Le brise vue en toile offre la possibilité de jouer avec les couleurs et les imprimés mais laisse à désirer quant à leur solidité. 

Enfin, si vous souhaitez plutôt opter pour la solution radicale, vous pouvez opter pour un mur de séparation ou choisir des pierres que vous disposerez en mur haut.