lundi, avril 19, 2021

Conseils pour bien choisir sa prépa IEP

L’entrée à Sciences Po ou dans une IEP permet d’accéder à des carrières prestigieuses. Et cela explique le regain d’intérêt des élèves pour ces concours très sélectifs. Le nombre de candidats ne cesse de croître. Les établissements qui proposent des cours de préparation se veulent également plus nombreux. Ainsi, entre les prépas privées, celles publiques ou par correspondance, on peut avoir du mal à se décider. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre prépa IEP

Connaître les différents types de prépas qui existent

Avant de suivre une prépa IEP à Rennes, il est judicieux de savoir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Cela vous permettra de choisir l’établissement qui va vous accompagner tout au long de votre préparation au concours d’entrée dans les IEP. Les prépas se multiplient, et savoir vers laquelle se tourner n’est pas très aisée.

Dans le meme genre : Bien présenter votre CV, un critère essentiel pour être lu par les recruteurs

A lire en complément : Comment trouver facilement un stage en Espagne ?

Il y a des universités qui proposent des prépas. L’avantage avec ces derniers, c’est que même si vous ne réussissez pas votre entrée en IEP, vous ne perdez pas votre première année. C’est donc un moyen de ne pas prendre trop de risques. Les prépas privées permettent aux apprenants d’être encadrés par des professionnels qui ont une solide expérience dans la préparation des concours IEP. Cependant, les prix sont très élevés. Les prépas publiques proposent des tarifs plus abordables. C’est le cas également des prépas en ligne qui fixent les prix les plus accessibles. Il y a encore les cours du soir et les stages intensifs.

A lire en complément : Combien de temps pour bien réviser l'IAE score message

Procéder à une hiérarchisation de vos priorités

Pour le choix d’une prépa IEP, différents paramètres entrent en ligne de compte : coût, taux de réussite, emplacement géographique… Par conséquent, il vous revient de hiérarchiser vos priorités. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions.

A lire aussi : Comment devenir antiquaire?

La prépa affiche un bon taux de réussite, mais est-ce que vous pourrez supporter le long trajet à effectuer ? Les prix proposés sont attractifs, mais est-ce que le rythme de travail sera en adéquation avec votre emploi du temps ? 

Choisir une prépa adaptée à votre profil

Il ne suffit pas de définir vos priorités. Vous devez également connaître votre profil. Par exemple, si vous savez que vos exigences professionnelles ne vous permettent pas de suivre des cours en présentiel, alors il vaut mieux opter pour une prépa en ligne. Vous pourrez consulter vos cours sur internet durant votre temps libre.