jeudi, août 11, 2022

Pilotez avec un pro sur circuit automobile

Array

Le monde de la course automobile intéresse de plus en plus de personnes de nos jours. Aussi bien les hommes que les femmes sont passionnés par la conduite sportive et les compétitions sur circuits automobiles. Seulement, étant autrefois réservée aux pilotes professionnels, conduire des voitures de grosses cylindrées était un rêve pour les particuliers. Avec l’arrivée des stages de pilotage proposés par les différentes écoles de pilotage, la situation a changé. Les particuliers ont maintenant la possibilité de s’essayer au pilotage sur circuit. Cela leur permet de découvrir les sensations de vitesse et d’apprendre les bases de la conduite sportive et de la conduite responsable. Bien entendu, les sessions se font sous l’accompagnement d’un véritable professionnel. L’essentiel dans cet article.

Le déroulement d’un stage de pilotage sur circuit automobile

Permettant de découvrir les joies de la conduite sportive, un stage de conduite sur piste se déroule suivant différentes étapes. Les sessions de pilotage sont prévues sur un circuit préalablement choisi par les participants. Vous devez commencer par vous inscrire au cours de pilotage de votre choix et planifier le jour de la session. Une fois arrivé au stage, vous devez vous enregistrer auprès des responsables de l’école de pilotage et attendre l’heure prévue pour le cours. Avant de commencer à conduire sur le circuit automobile, des professionnels de la conduite vous brieffent sur les règles de sécurité à respecter et sur les bases de la conduite sportive. Durant les tours de piste, vous serez accompagné et conseillé par un moniteur expérimenté et diplômé. Vous pourrez ensuite appliquer les notions de pilotage apprises lors du stage dans la vie de tous les jours afin d’éviter les différents dangers de la route.

Avez-vous vu cela :

Sujet a lire :

Les conditions d’adhésion à un stage de pilotage

A lire également :

Quelques conditions doivent être remplies pour espérer participer à un stage de pilotage automobile. En effet, les stages de conduite actuels sont réglementés afin d’éviter tous risques pour les participants. Il faut avoir au moins 18 ans et avoir un permis de conduire B pour pouvoir adhérer à un stage de conduite sur circuit. Les mineurs âgés de 16 ans peuvent cependant participer à ce type de stage en tant que copilotes après autorisation de leurs tuteurs ou parents. Cela leur permet de découvrir les sensations procurées par la conduite sportive. Lors des sessions, il est interdit de consommer des somnifères, des drogues et de l’alcool pour éviter tout accident. Bien entendu, il faut également effectuer un certain investissement pour profiter de l’offre.

A lire en complément :

Le choix du stage de pilotage

Trouver un stage de pilotage adéquat est essentiel pour une meilleure expérience de conduite sur circuit automobile. Vous devez ainsi vous baser sur différents critères de sélection. La première chose à faire est de choisir votre école de pilotage parmi les nombreuses structures existantes. Vous pouvez ainsi choisir l’école en fonction de sa notoriété et du professionnalisme de ses intervenants. Vous pouvez aussi baser votre choix selon les possibilités de personnalisation de votre stage. Pour ce qui est du choix du véhicule, vous pouvez aussi bien vous tourner vers les modèles puissants pour privilégier l’expérience de la vitesse ou vers les voitures de luxe et moins puissantes pour les sessions plus techniques. Il ne faut pas non plus oublier de bien choisir le type de circuit sur lequel vous évoluerez. Vous avez le choix entre le circuit terre et le circuit asphalte.