mercredi, mai 12, 2021

Choisir la bonne assurance immobilière, c’est important !

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement, souscrire à une assurance habitation est indispensable. Pour cela, il faudra prendre en compte les garanties proposées, ainsi que les mensualités. Toutefois, le contrat pour lequel vous allez opter doit nécessairement correspondre à vos besoins, ainsi qu’à votre habitation. Comment faire le meilleur choix possible ? Voici quelques conseils, qui pourront vous aider.

Décrire précisément votre logement et sa superficie

Avant de souscrire à une assurance habitation, par exemple l’assurance habitation planet-assurance pack protect-elec, vous serez pris en charge par un conseiller. Lors de ce premier contact téléphonique, avant d’établir le devis, vous devrez décrire précisément votre logement, ainsi que ses différentes caractéristiques.

A lire également : Faire carrière dans l'assurance immobilière

Dans le meme genre : Transaction immobilière : faut-il faire appel à un avocat ?

La plus importante de toutes est le nombre de pièces de votre logement. En fonction de l’assureur vers lequel vous allez vous tourner, le mode de calcul varie. Alors que certains comptent comme deux pièces distinctes un espace de 40 mètres carrés, d’autres considèrent que 30 mètres carrés équivalent à deux pièces. Cela aura une réelle incidence sur la prime d’assurance aussi, il est indispensable d’en savoir un peu plus.

Dans le meme genre : Immobilier locatif : un investissement sûr !

Précisons également que toutes les pièces ne sont pas considérées comme telles, c’est le cas par exemple de la cuisine, ou de la salle de bain.

A lire aussi : L’immobilier parisien, bientôt le point de rupture ?

Une assurance habitation qui correspond à votre domicile et à votre profil

Les garanties et la couverture d’une assurance habitation dépendent de multiples critères :

  • Le type de logement : une maison ne sera pas assurée de la même manière qu’un appartement. D’autre part, une maison avec piscine, jardin ou qui accueille des animaux de compagnie nécessite une couverture plus large et des garanties plus nombreuses.
  • De votre statut : un étudiant avec des moyens financiers limités ne choisira pas la même assurance qu’un couple d’actifs, par exemple. De la même manière, l’assurance habitation pour un propriétaire devra être plus complète que celle destinée à un locataire.

Vous le comprenez, de très nombreux critères entrent en compte, au moment de souscrire à un tel contrat. Il est également indispensable de faire le point sur vos objets de valeur. C’est ce que nous allons voir maintenant.

L’estimation de vos biens et objets de valeur

Il est indispensable de préserver les factures de vos achats. D’une part, cela vous permettra de calculer la valeur de tous les biens que vous possédez. D’autre part, en cas de vol ou de sinistre, vous serez en mesure de les déclarer plus aisément et de bénéficier d’un remboursement. Notre conseil : il est préférable de gonfler le montant de vos possessions. Ainsi, vous pourrez investir dans d’autres objets de valeur à la suite de la souscription à votre assurance multirisque habitation.

Cependant, avant de signer l’offre de votre assureur, pensez à vérifier les garanties concernant les objets de valeur. Tous ne sont pas considérés comme tels. Aussi, nous recommandons également d’assurer les bijoux par exemple, ou les bibelots précieux qui ne feraient pas partie de la liste des objets de valeur. Ainsi, vous protégez efficacement l’intégralité de vos biens.

Renseignez-vous concernant les conditions de garanties

La garantie contre le vol et le cambriolage ne pourra s’appliquer que si vous disposez des équipements nécessaires, indiqués dans votre contrat. Par exemple, si vos fenêtres et vos portes ne bénéficient pas des dispositifs exigés par votre assureur (des barreaux, verrous, volets, serrures multipoints…), vous ne pourrez être remboursé en cas d’intrusion et de vol à votre domicile.

Faites appel à un courtier en assurance

Vous recherchez la meilleure assurance habitation pour votre logement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un courtier. En effet, sa prestation est gratuite : ce professionnel sélectionne les différents assureurs qui correspondent à vos besoins, pour vous aider à faire le bon choix.