mercredi, mai 12, 2021

Pourquoi passer par un carreleur pour la rénovation de votre maison

Le carreleur est un professionnel de la finition, il intervient, bien sûr, dans la terminaison de maisons et d’appartements nouvellement construits mais aussi, et c’est le sujet de cet article, dans la rénovation d’existants.

 

Cela peut vous intéresser : Faites appel à des professionnels pour déménager en toute tranquillité

En parallèle : Travaux et entretien maison : tout ce qu’il faut savoir

Ce professionnel a également, souvent, la qualité complémentaire de mosaïste. Sa mission principale est de fournir et de mettre en œuvre les revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris les façades quand cela est nécessaire. Il intervient, le plus souvent à la suite du maçon et du plâtrier.

A lire aussi : Comment utiliser une scie à sabre pour ses travaux de bricolage à la maison ?

Mission de coordination

Lire également : Trois tendances de jardin pour cet été

Lors de ces chantiers, la mission de coordination fait partie intégrante de son travail. Il réalise en effet le chantier en accord et en complémentarité avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre. C’est une nécessité pour respecter les délais et avoir les plus belles réalisations possible.

Après les gros travaux de maçonnerie, de menuiserie, de plâtrerie et de couverture, en création ou en rénovation, le carreleur-mosaïste façonne et pose une grande diversité de matériaux. Cela va des grès cérames ou émaillés, des faïences, des ardoises, des marbres, de la terre cuite, des pâtes de verre ou de la lave émaillée… Le professionnel intervient sur les sols et les murs de plusieurs pièces importantes, principalement les salles humides telles que les salles bains, cuisines mais aussi les terrasses… Il peut aussi intervenir lors d’aménagements de piscines où à l’occasion de travaux sur les façades. Enfin, une autre fonction-clef du carreleur est de réaliser des chapes variées pour les différentes poses programmées.

 

Valeurs ajoutées

Une des valeurs ajouté pour laquelle il faut faire appel à un professionnel est le fait qu’il réalisera un travail sur l’isolation thermique et l’acoustique qui aura des conséquences à long terme sur le bâtiment ou l’appartement rénové.

Ensuite, au-delà de la seule pose des carreaux, le carreleur doit savoir évaluer et éventuellement réparer chaque support pour le rendre apte à recevoir les faïences, quel que soit votre choix. L’évaluation du poids de l’ensemble, pour éviter tout risque d’effondrement, est aussi particulièrement important dans le cadre d’une rénovation. Si vous cherchez un professionnel du carrelage voici le site d’un carreleur en Savoie et Haute-Savoie : https://bf-carrelage.fr

Enfin le professionnel doit avoir une connaissance précise des colles à utiliser car chaque situation demande un type de colle particulier ; tout cela fait partie de la connaissance nécessaire à chaque chantier et permet au client d’apprécier les capacités professionnelles du carreleur-mosaïste auquel il fait appel.

Choix concertés

Dans le cadre d’une création comme d’une rénovation, il est très important de bien définir la responsabilité de chacun dans le choix des carreaux et des colles. De nombreux professionnels préfèrent fournir les carreaux, avec marge pour eux, mais il est aussi possible que le client s’en occupe. Il faut alors s’assurer de bien être d’accord sur les références et sur les colles choisies pour ne pas avoir de déception lors de la pause puis de l’utilisation de la pièce concernée.

De plus en plus de professionnels proposent également, désormais, des analyses par ordinateur, appelées calepinage, qui permettent de visualiser le résultat de l’assemblage de faïences et/ou de mosaïques prévues pour le chantier.

Pour réaliser ces travaux techniques, mais aussi de conseil, le carreleur doit présenter un projet cohérent et posséder des capacités de proposition et de coordination importantes. Il doit justifier de références et, avant tout, présenter un projet qui vous plaît.