mercredi, mai 12, 2021

Combien de temps pour bien réviser l’IAE score message

Tous les ans, de plus en plus d’étudiants s’inscrivent aux tests IAE score message, mais très peu réussissent. Effectivement, la moyenne sur le plan national est de 181/400. La raison en est que nombreux d’entre eux arrivent aux concours sans aucune préparation. Pourtant, obtenir une bonne moyenne est possible, notamment grâce à des révisions qui peuvent s’étendre sur plusieurs mois et qui suivent un planning bien établi.

Ce qu’il faut savoir sur l’IAE

Actuellement, de nombreux établissements supérieurs (environ 300) exigent le score IAE-Message à tous ceux qui veulent s’inscrire en L3, M1 ou M2. Leur objectif est de connaître leur niveau de culture générale, de logique, ainsi que la maitrise de l’anglais. Concrètement, ils leur demandent les résultats d’un test qui se présentent sous forme de score comprenant 4 épreuves dont chacune est notée sur 100 (le score maximal est de 400 points) et dure 45mn. Ce sont : le Français (35 questions d’expression et 15 questions de compréhension), le raisonnement numérique et logique qui porte sur 5 thèmes (statistique, résolution de problème, suites, probabilité, équations) et l’anglais. Chacune d’elles se présente sous forme de 50 questions à choix multiples.

A lire aussi : Suivre une formation demande avant tout de la réflexion

Sujet a lire : Pourquoi suivre CAP coiffure par correspondance ?

À titre d’information, les étudiants peuvent passer ce test autant de fois qu’il le souhaite étant donné que 8 sessions ont lieu en France et 4 dans d’autres pays tous les ans. Cependant, il est plus pratique et plus économique de le faire en une seule fois. Pour cela, il suffit de bien se préparer.

A découvrir également : Conseils pour bien choisir sa prépa IEP

Durée de la révision IAE score message

Les révisions pour l’IAE score message doivent commencer plusieurs mois avant la date du concours. Pour obtenir les résultats escomptés, il faut 2 mois de préparation en moyenne. Cependant, certaines personnes peuvent y arriver en travaillant sans relâche pendant 2 à 3 semaines, tandis que d’autres ne s’en sortent qu’après 4 mois. Quoi qu’il en soit, il faut compter 60 heures de révisions, au total, dont 40 h pour les exercices et 20 h pour la mémorisation des cours.

A lire également : Quelle formation suivre pour devenir vendeur ?

De manière détaillée, il faut 10 h pour travailler sur les cours de français et d’anglais et 10 h pour les raisonnements logiques. En ce qui concerne les exercices, il faut 5 h pour traiter chaque sujet (3 heures pour le traitement et 2 heures pour la correction). À titre d’information, les internautes peuvent trouver des tests types sur tagemajor.com.

Planning type

Pour ces révisions, il faut mettre en place un planning bien défini. Cela permet de trouver le juste équilibre entre le temps passé au travail, les cours ainsi que la préparation du concours. En effet, voici un programme type qui peut aider à réussir l’IAE :

  • Commencer chaque journée avec la lecture des journaux afin d’améliorer la connaissance générale
  • Consacrer 20 minutes par jour, idéalement pendant la pause-déjeuner, pour les révisions de la grammaire française ou anglaise. À alterner avec les études lexicales.
  • Étudier les mathématiques pendant 45 min tous les vendredis après-midi
  • Faire un exercice dans l’annale (ou en ligne) pendant 3 heures le samedi après-midi
  • Corriger l’exercice du samedi le dimanche matin. Pour cela, il faut les corriger dans l’annale (ou en ligne) également.

En ce qui concerne la lecture de presse, le plus simple est de s’abonner à plusieurs journaux. Cela permet de gagner du temps et d’éviter l’oubli.

Astuces pour préparer l’IAE score message


Faire des révisions ne suffit pas pour préparer correctement l’IAE. Il est également important de se renseigner sur les différentes dates des épreuves afin de réduire au maximum les risques d’échec. En général, le site de Score IAE-Message met à la disposition des candidats de nombreuses informations concernant les sessions des concours qui ont lieu dans les différents centres du pays. Les étudiants étrangers ont également la possibilité de consulter ce site pour connaître les détails du test qui se déroule dans leur pays. À titre d’information, le concours débute à la mi-février et se termine à la mi-mai.