Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver sur le marché un bon paquet pour revêtir votre sol. Encore faut-il savoir bien le choisir. Voici quelques astuces pour bien choisir votre parquet.

Les différents types de parquet

Pour l’achat de votre parquet, vous avez le choix entre plusieurs types tels que le parquet massif, le parquet flottant et le parquet stratifié. Le premier est très apprécié pour sa durée de vie exceptionnelle. Fait en bois, il offre une excellente isolation acoustique et accepte tous types de finition que ce soit le vernis, l’huile ou la cire. Il convient à toutes les pièces même celles qui sont humides. Très pratique, il est adapté à une utilisation avec un plancher refroidissant ou chauffant. Toutefois, il coûte vraiment cher et sa technique de pose est un peu complexe. 

A voir aussi : Comment construire une toiture terrasse ?

Quant au parquet flottant, il est esthétique mais moins durable que le parquet massif. Cependant, son prix est plus abordable et il est compatible avec un chauffage au sol. Enfin, le revêtement stratifié n’est pas composé de bois mais a une finition semblable à celle d’un parquet. C’est l’idéal si vous avez un petit budget ou vous êtes en location et ne désirez pas investir dans un revêtement coûteux. Ce type de parquet est disponible dans une multitude de choix de finitions et de couleurs. 

La méthode de pose

Il est important de bien choisir la méthode de pose de votre parquet lors de l’achat. On distingue la pose clouée, la pose collée ou la pose flottante. Le premier consiste à fixer le parquet à l’aide de clous sur des pièces de bois, des lambourdes directement posées sur le sol. Elle convient non seulement au parquet massif mais aussi au parquet flottant. La pose collée consiste à poser sur une dalle de colle le parquet collé. Ce travail doit être fait rapidement avant que la colle ne sèche. Il est recommandé de faire appel à un parquettiste, si vous optez pour cette technique de pose. Enfin, la pose flottante se fait beaucoup plus simplement mais n’est pas compatible avec les parquets massifs.

Avez-vous vu cela : 5 règles pour bien choisir son canapé

La question du budget

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le parquet stratifié est destiné aux personnes ayant un budget serré. Toutefois, vous pouvez attendre les périodes de soldes si vous souhaitez avoir chez vous un véritable parquet avec votre petit budget. Si vous avez un budget moyen, il est préférable d’aller vers le parquet flottant. Vous pouvez également trouver dans cette gamme de prix du parquet massif premier prix. Le parquet massif est réservé pour des personnes avec un fort moyen d’achat.