samedi, mai 15, 2021

Pourquoi est-il important de faire une promotion commerciale ?

Bon nombre de détaillants remettent en cause les promotions commerciales. Or, ces actions marketing peuvent être un outil de vente très puissant lorsqu’elles sont bien correctement utilisées. Cette stratégie qui existe depuis de nombreuses années continue de faire ses preuves et beaucoup d’entreprises y recourent pour développer leurs ventes. Mais pour quelles raisons est-il important de faire une promotion commerciale ? Les éléments de réponses à travers cet article.

La promotion commerciale : en quoi consiste-t-elle ?

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La promotion commerciale est une stratégie qui vise à développer les ventes d’un produit par le biais d’action intensive initiée par l’offreur. Recourir à cette sorte de promotion répond à divers types d’objectifs, notamment à attirer davantage l’attention du consommateur, à lancer un nouveau produit, à mieux se faire apprécier, à gagner un meilleur positionnement en grande distribution ou encore à faire acheter le produit ou déstockage.

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Les promotions commerciales, que l’on appelle également promotions de ventes, se déclinent en trois catégories :

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  • La promotion sur les prix qui englobe couponnage, offre spéciale, vente par lot, vente à prix coûtant et les soldes
  • La promotion par les jeux concernant les concours et les loteries divers. Cela peut également s’agir d’une animation particulière réalisée par un animateur pour le compte de l’enseigne ou de la marque.
  • Les promotions par l’objet qui incluent échantillon, prime directe ou prime différée

Pour profiter des avantages d’effectuer des promotions commerciales, il est important de confier la gestion des opérations promotionnelles à des professionnels qualifiés. En effet, il est important de bien définir l’objectif, le budget à consacrer, la durée de la campagne, etc. afin d’optimiser son efficacité.

Les raisons d’effectuer une promotion commerciale

  • Accroître la vente de certains produits

L’une des principales raisons qui incitent les entreprises à effectuer une promotion commerciale est le déstockage d’un produit. Lorsque la vente d’un produit commence à stagner, la société lance une promotion de ventes pour réduire rapidement le stock du produit. Dans ce cas de figure, la technique la plus utilisée à la promotion sur les prix.

Comme cela peut compromettre la situation financière de la société en cas d’échec, il est indiqué de confier l’intégralité de la gestion operations promotionnelle à un prestataire expérimenté et compétent. Effectivement, une action de promotion mal calculée peut entraîner une certaine

difficulté financière, d’autant plus que la réaction des consommateurs peut parfois être négative.

  • Lancer un nouveau produit ou service sur le marché

Beaucoup d’entreprises choisissent également de recourir à cette sorte de stratégie marketing pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Cette pratique permet à la fois de faire connaître les nouveaux produits/services auprès des consommateurs et inciter ces derniers à les acheter. Les diverses techniques de promotions commerciales peuvent être utilisées dans cette sorte de démarche.

L’entreprise a le choix entre faire une vente à prix réduit, faire du couponnage, effectuer une promotion par objet ou encore opter pour des jeux ou une animation. Il faut toutefois rappeler que la promotion commerciale se doit d’être faite sur une courte période pour éviter de compromettre la situation financière de la société.