mercredi, décembre 1, 2021

Découvrir les huiles végétales et leurs bienfaits

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, une huile végétale est une matière grasse qui a été obtenue à partir de graines, fruits (arachides, avocat, amande douce, olives). On l’obtient grâce à un processus de pression à froid. Cette technique est sans danger puisque l’on n’utilise pas d’autre matière chimique. Les huiles végétales ont des propriétés culinaires assez importantes. De plus, elles sont également bénéfiques pour la santé. On les utilise même dans l’aromathérapie comme étant des remèdes naturels à certains maux. Elles sont également très appréciées dans l’univers du cosmétique. En d’autres termes, on les retrouve dans des produits de beauté ou d’entretien des cheveux.

L’huile de chanvre indien, un produit polyvalent

Si l’on se pose la question : qu’est-ce que l’huile de chanvre indien ? Sachez qu’il s’agit d’un produit issu du Cannabis Sativa. Elle est fabriquée à partir de graine appelée chènevis. Son prix n’est pas vraiment élevé. En effet, on peut avoir 1 litre d’huile avec une cinquantaine d’euros. Elle présente énormément d’avantages. Premièrement, il a des molécules antioxydantes, on peut donc l’utiliser comme étant un antirides très efficace. Elle nourrit en profondeur la peau et apaise les inflammations. C’est donc une alliée de taille pour raffermir l’épiderme. Deuxièmement, on l’utilise également pour des soins capillaires nourrissants. On l’applique sur l’ensemble des cheveux afin de renforcer les tiges ainsi que les racines. Elle est très efficace. Troisièmement, elle est très nutritive. Selon différentes études, l’huile de chanvre aide à prévenir les maladies liées aux problèmes cardiaques. De plus, elle a un effet apaisant qui aide à réduire énormément le stress. On l’utilise pour faire des plats sucrés, ce n’est pas donc une huile de cuisson.

A découvrir également : Trois spas Ahimsa à Serre Chevalier

Lire également : Installer une douche sécurisée nous aide à rester autonomes

Lire également : Top 5 des idées reçues sur le surpoids

L’huile d’avocat, le meilleur produit pour le cosmétique

Si l’on veut avoir une peau éclatante, il est conseillé d’utiliser des produits naturels comme l’huile d’avocat. Cette dernière est assez facile à trouver puisque l’on peut en acheter chez le pharmacien le plus proche. On l’utilise le plus souvent pour les soins de la peau. En effet, elle possède des principes actifs qui agissent sur les cellules cutanées. Elle joue donc un rôle important dans la guérison de l’eczéma ou encore d’irritations. On l’emploie aussi pour calmer les brûlures légères. Un autre point important à savoir est que l’huile d’avocat est idéale pour traiter les cheveux secs et pour lutter contre la chute de cheveux. Selon plusieurs recherches scientifiques, les avocats possèdent des molécules qui stimulent la pousse des capillaires. C’est aussi un excellent antirides et anti vergeture. Cette huile est fortement recommandée dans le domaine de l’aromathérapie. On l’utilise le plus souvent en accompagnement de certaines huiles essentielles. À titre d’information, elle peut être employée comme étant une huile de massage.

A découvrir également : Go girl : le pisse-debout qui offre plus de liberté aux femmes

L’huile de moutarde, la spécialiste pour les soins capillaires

Si l’on a des problèmes liés aux cheveux, l’une des meilleures solutions est sans aucun doute l’huile végétale de moutarde. Il s’agit d’un stimulant et fortifiant capillaire assez connu. De plus, il apporte des nutriments indispensables à la pousse des cheveux. Elle possède des principes actifs qui réchauffent la peau, de ce fait elle optimise la guérison cellulaire. Cependant, elle ne doit pas être utilisée si l’on suit un traitement anti-inflammatoire. Elle régule aussi la production de sébum sur le cuir chevelu, ainsi c’est un antipelliculaire très fiable. Il faut faire attention avec cette huile puisqu’elle a une forte teneur en acide érucique. Il ne faut pas donc ingérer par la bouche cette huile. De plus, elle est fortement déconseillée aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes. N’hésitez pas donc à consulter votre médecin traitant avant d’utiliser ce produit. Une forte dose peut être néfaste pour la santé.