samedi, mai 15, 2021

Comment construire une toiture terrasse ?

La construction d’une toiture en terrasse peut se faire de deux façons : soit de façon accessible telle que celle en pierre, en bois, en béton, etc… et de façon inaccessible où l’on peut installer une ventilation, un évacuateur de fumée, etc… Certains points sont à bien tenir en compte afin de réaliser une bonne construction.

Les supports

 

Sujet a lire : Comment se préparer à un déménagement avec des déménageurs professionnels

Dans le meme genre : Comment aménager son extérieur ?

Les toitures en terrasse reposent sur des supports et non une charpente. Le support sur laquelle repose la terrasse peut être soit en béton, soit en acier, soit en bois. L’installation d’une dalle en béton se fait soit en faisant couler le béton sur le sol avec une armature en acier, soit en l’assemblant sur place grâce à plusieurs blocs. Elle est idéale pour une habitation à construction métallique. Pour une maison avec une structure en bois, on utilise du bois massif, du bois hydrofuge ou du contreplaqué.

Sujet a lire : Comment nettoyer votre douche ?

La pente de toiture

La pente de la toiture est indispensable afin d’éviter que de l’eau ne stagne sur la toiture en assurant une bonne évacuation. La pente sera de 1% pour une toiture inaccessible et d’environ 2% pour un toit accessible. Pour un toit-terrasse de grande superficie, la pente peut atteindre jusqu’à 5%.

A découvrir également : Isolation de la maison : les 6 critères essentiels

Le pare vapeur

Il sert à limiter le passage de l’humidité évitant ainsi que l’isolant ne se détériore. Pour le cas d’une toiture chaude, il sera placé du côté extérieur et pour celui d’une toiture froide, du côté intérieur. Un pare-vapeur est composé de polyéthylène qui est une matière synthétique forte et durable.

L’isolation

L’isolation est un élément important à ne jamais négliger pour assurer le confort intérieur de la maison.  Une mauvaise installation pourrait causer une déperdition de la chaleur et de l’énergie. Elle peut se manifester par une mauvaise régulation thermique du bâtiment.

Pour une toiture chaude, l’isolation se fait à l’extérieur. L’isolant sera posé sur le toit et sa pose doit être faite par un professionnel comme ce couvreur expérimenté en Landes.

Pour une toiture froide, l’isolation se fait à l’intérieur. L’isolant sera posé sous la toiture avec une lame d’air entre les deux.

Il existe plusieurs types de matériau d’isolation tels que la laine de verre, le polystyrène, le verre cellulaire, la mousse polyuréthane, etc…

Le choix du matériau se fait en fonction du type d’isolation choisi, mais également en fonction du budget du propriétaire.

L’ouverture

Elle permet à la fois un gain d’espace sur le toit et une luminosité pour l’intérieur de la maison. Il existe différents types d’ouverture pour une toiture terrasse.

Il y a le pavé de verre qui est des petits cubes placés dans la chape en béton. Il assure la bonne étanchéité de la maison en ne permettant aucune infiltration. Cependant, il ne permet également pas une vue à l’extérieur.

Pour les bâtiments industriels, il y a le lanterneau qui est une fenêtre bombée, opaque dont l’ouverture peut se faire via un câble ou par un système d’ouverture muni d’une poignée.

Et enfin, il y a la fenêtre de toit qui est une ouverture servant à éclairer une pièce en contrebas. Elle suit la pente de la toiture et peut être plane, pyramidale ou convexe.

Protection

Chaque partie de la toiture doit être protégée conter les diverses intempéries et conditions climatiques.  Afin d’y procéder, on peut opter pour une toiture végétalisée qui est une toiture très pratique étant donné qu’elle ne nécessite aucun entretien. Ou bien on peut choisir d’incorporer un jardin sur le toit. On peut aussi installer un garde-corps afin d’assurer la sécurité des enfants.