De plus en plus de personnes optent pour les remèdes naturels pour lutter, soulager ou prévenir certains maux. Certains s’avèrent même plus efficaces que les médicaments en vente sur le marché. Ce qui est plus économique et surtout diminue les risques d’effets secondaires sur le corps. Parmi ces ingrédients naturels, les épices. Contrairement à ce que beaucoup puissent penser, elles ne sont pas juste là pour rehausser la saveur de nos recettes.

La cannelle et ses propriétés antiseptiques

La cannelle se retrouve souvent dans les recettes sucrées grâce à son parfum chaleureux et doux. Mais elle possède également des propriétés antiseptiques permettant de lutter contre les maux de l’hiver.

A voir aussi : Quels symptômes pour une angine herpetique

Pour faire un sirop pour la gorge par exemple, dans un verre d’eau bouillante laissez infuser deux bâtons de cannelle que vous aurez réduits en poudre et ajoutez 3 cuillères à café de miel. Une cuillère à café de ce mélange 3 à 4 fois par jour devrait soulager les maux de gorge.

Le curcuma en tant qu’anti-inflammatoire

Le curcuma est un incontournable de la médecine indienne. Sa teneur élevée en antioxydants et en polyphénols lui confère des propriétés anticancéreuses. Mais il est utilisé aussi pour ses vertus stimulantes, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes.

A lire également : Aujourd'hui on peut avoir recours à la téléradiologie

Pour lutter contre le rhume des foins, boire une solution de 250 ml d’eau dans laquelle vous avez mélangé 1 cuillère à café de curcuma moulu.

L’attendrisseur de viande pour apaiser les piqûres d’insectes

Aussi étonnant que cela puisse être, l’attendrisseur de viande permet de soulager les douleurs dues aux piqûres d’insectes. Cela provient d’une enzyme qui entre dans sa composition, la papaïne. Cette dernière décomposerait les protéines contenues dans le venin ce qui réduit l’inflammation et la douleur.

Mélangez une demi-cuillère à café d’attendrisseur de viande avec 2 cuillères à café d’eau. Appliquez ensuite ce mélange sur la zone irritée pour 30 minutes.

Le clou de girofle contre différentes infections

Le clou de girofle possède des propriétés antiseptiques. Il lutte contre les bactéries, les virus et les champignons. En outre, il combat aussi les parasites intestinaux. Il soulage presque toutes les formes d’infections, mais il est surtout réputé pour soulager les maux de dents.

Pour faire une décoction anti-bronchite, faites bouillir 3 clous de girofle dans 25 cl d’eau pendant 10 minutes. Passez au filtre et vous pouvez ajouter du miel pour sucrer la décoction.

Le poivre et ces propriétés médicinales

Le poivre est surtout un stimulant digestif, car il favorise la production de la salive et des sucs gastriques. C’est également un excellent antidépresseur grâce à la pipérine qu’il contient. Cette molécule a la particularité de stimuler la sécrétion d’endorphines.

On l’utilise également contre la toux. Laissez infuser une cuillère à café de poivre noir moulu dans un verre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ajoutez 2 cuillères à café de miel pour sucrer et votre thé poivré est prêt.

À l’achat, assurez-vous que vos épices soient bio. Il est préférable de les acheter entières afin qu’elles conservent leurs propriétés organoleptiques plus longtemps. Que vous achetiez des épices de Madagascar ou des épices chinoises, par exemple, vérifiez bien lorsqu’elles sont moulues, qu’elles ne contiennent pas d’additifs.