Vous avez un beau toutou et vous ne savez pas ce qu’il doit vraiment manger ? Sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Nourrir un chien ne s’improvise pas, car plus qu’un simple animal de compagnie, c’est un membre de votre petite tribu. Le choix de l’alimentation du chien, est primordial, car sa santé en dépend. Pour lui éviter des indigestions, voici les aliments que vous devez prendre en compte pour sa nutrition.

 

A lire aussi : Quel arbre à chat choisir ?

La nourriture pour chien : ce qu’il faut savoir

Il est évident que, nourrir son chiot n’a rien de négligeable. Pour y parvenir, vous devez adopter une ration alimentaire de qualité. En plus de cela, la variation de l’alimentation de votre toutou, est tout aussi bénéfique pour sa croissance. Proposer un repas équilibré et varié à son chien est très important. Ainsi, vous aurez à faire votre choix entre différents types de nourriture pour chien à savoir :

  • Les aliments du commerce : il s’agit d’une alimentation proposée par les industriels du secteur agroalimentaire. Vous avez à ce niveau, de la nourriture humide (pâtées en boîte, etc.) et des aliments secs comme la croquette chien. Plus de 70 % de propriétaires de chiens utilisent ce type d’aliment pour assurer la ration alimentaire de leurs chiens.
  • Les aliments « fait maison » : bien que beaucoup de propriétaires de chien préfèrent la croquette chien, les aliments « fait maison » sont les plus recommandés. Ils sont plus sains pour la santé de votre animal de compagnie. Certains professionnels vous proposeront des recettes maison pour régaler les papilles de votre chiot. Toutefois, il faut noter que ce type de nutrition n’a rien en commun avec la nourriture pour humain. Il existe une ration ménagère typique aux carnivores. Cette alimentation est qualitative pour votre chien, ce qui constitue un véritable atout.
  • Les aliments mixtes : il s’agit là, comme son nom l’indique, d’une association de deux modes d’alimentations. Ici, il est question d’alterner les repas entre ceux « fait maison » et ceux proposés par les industriels. C’est une excellente solution pour bien nourrir son chien et le garder loin d’un vétérinaire.

 

Lire également : Comment se débarrasser des puces dans la maison ?

Alimenter son chien : combien de repas à consommer par jour ?

Le type de repas seul ne suffit pas pour offrir à votre chiot une bonne alimentation. Il faut tenir compte du nombre de repas par jour, y compris l’horaire adéquat pour le faire. Ainsi, d’une manière générale, le chien adore avoir accès à son repas journalier à tout moment.

Toutefois, pour un chien adulte et en bonne santé, un repas par jour suffit. Vous pouvez tout aussi bien le fractionner en deux ou trois repas par jour. Pour les chiots, 04 à 05 fractions suffisent. Le but étant d’éviter la torsion d’estomac. Pour un chien de chasse, sportif ou une chienne qui est gestante, la ration alimentaire doit être plus copieuse.

 

L’alimentation de votre chien est une priorité. Ainsi, il faut tenir compte de son âge, son poids, son activité et sa santé avant de choisir un repas quel qu’il soit. Pour cela, vous aurez le choix entre les différents modes d’alimentations déjà cités ici. Les aliments bio sont aussi à privilégier, mais demandez conseil à votre vétérinaire pour une alimentation encore plus équilibrée.