lundi, avril 19, 2021

Les essentielles à savoir concernant l’EHPAD

Le fait de vieillir aux côtés de ses enfants et ses proches semble être le meilleur moyen de passer le stade de la vieillesse, mais lorsque le temps est venu, il est mieux d’intégrer les maisons de retraite, comme les EHPAD. En faisant cela, ils auront un quotidien plus confortable. Voyons de plus près les informations concernant ce type de logement pour personnes âgées.

Petite définition de l’EHPAD

Connu également sous le nom d’Établissement pour Personnes âgées dépendantes, l’EHPAD est une maison de retraite médicalisée. Il est divisé en deux structures bien distinctes : la petite, qui est capable d’abriter moins de 25 personnes, ainsi que la grande qui peut en accueillir au moins 120.

A découvrir également : 10 raisons d'acheter une voiture cette année

Sujet a lire : Quelles sont les matières utilisées pour la mise en bière ?

Il est nécessaire de préciser que l’EHPAD est dans l’obligation de fournir des qualités de vie réelle aux résidents. Par ailleurs, cet établissement médico-social se doit d’engager des personnels compétents que ce soit au niveau du domaine médical que paramédical. Cela s’avère utile si les responsables veulent assurer le confort des personnes âgées.

Avez-vous vu cela : Quelques conseils pour acheter une voiture d’occasion

Une fois qu’une personne âgée atteint la soixantaine, l’EHPAD peut très bien prendre en charge son cas. Il est nécessaire de préciser que cette condition est valable, peu importe le niveau de dépendance du senior. Cependant, il faut que les gens sachent qu’il existe des EHPAD non médicalisés. Ce qui signifie que l’établissement ne pourra pas s’occuper de ces retraités ayant des besoins très stricts en médication. Cela explique alors la nécessité de choisir une bonne maison de retraite.

Avez-vous vu cela : ENT Savoirs Numériques 5962 : un projet visant l'amélioration de l'éducation

Quels sont les responsabilités EHPAD ?

Tout d’abord, il faut savoir que le cadre de vie du senior sera à la fois sécurisé et en parfaite adéquation avec ses besoins. La chambre dans laquelle ces personnes habiteront, sont toute composés d’une zone où elles pourront se laver. Pour assurer leur hygiène, des personnels s’occupent de l’entretien. Aussi, elles pourront utiliser un système de blanchissement pour le lavement de leur linge.

Concernant la nourriture, les établissements prévoient une cafeteria pour le plaisir des résidents pour y déguster trois repas par jour. Pour terminer, les responsables de ces types de maison de retraite doivent engager des personnels qui pourront s’occuper des résidents tout au long de leurs séjour au sein de l’établissement.

Liste des avantages de l’EHPAD

Les maisons de retraites existent pour permettre aux personnes âgées de se sentir à l’aise durant leur phase de vieillesse. Hormis cela, il faut noter que ces types d’établissements pour les séniors présentent tout de même plusieurs avantages :

 

  • Permettre à la personne âgée de se détacher de la solitude et de retrouver une vie sociale
  • Donner l’occasion au senior de vivre dans un milieu confortable tout en pratiquant les différentes activités proposées, comme des sorties, les ateliers thérapeutiques, etc.
  • Jouir des prestations d’un médecin qualifié
  • Évoluer dans un environnement s’adaptant à la situation de la personne âgée

Bien que les avantages fournis par l’EHPAD soient nombreux, il est tout de même nécessaire de choisir comme il se doit dans quel de maison de retraite vous