vendredi, mars 29, 2024

Observez les baleines franches en Patagonie

Durant votre voyage Patagonie, découvrez la faune argentine lors d’une aventure de 6 jours. Commencez votre aventure dans la capitale cosmopolite de Buenos Aires. Ensuite, dirigez-vous vers le sud jusqu’à PuertoMadryn, une communauté balnéaire de Patagonie célèbre pour son écosystème diversifié comprenant de nombreux oiseaux et mammifères marins uniques. Ici, vous admirerez le paysage magnifique et la faune tout en visitant une colonie de pingouins, en faisant une excursion d’observation des baleines et en essayant de la plongée avec tuba avec des lions de mer.

Île Chiloé et golfe du Corcovado (Chili)

En parallèle : Préparer son voyage pour la Thaïlande : Quelques conseils utiles

A découvrir également : Visiter le sud de la France : 3 endroits à ne pas manquer !

Face à l’océan Pacifique et entourée par les eaux riches en nutriments du courant de Humboldt se trouve l’île intéressante de Chiloé. Les rorquals bleus sont immenses et rapides, et ils couvrent d’immenses espaces. Les zones les plus visitées et accessibles aux visiteurs sont le coin nord-ouest de l’île de Chiloé (Puñihuil) et le vaste golfe du Corcovado, situé au sud de l’île principale. La petite crique de pêche de Puñihuil offre de bonnes perspectives pour tout voyage dédié à l’observation des baleines, tandis que le golfe du Corcovado est principalement accessible lors de l’une des croisières d’expédition régulières en direction du sud vers le glacier de San Rafael, par exemple. La plupart des observations du plus grand animal du monde ont lieu entre décembre et février.

Dans le meme genre : Combien de temps pour se garer et rejoindre le terminal à Roissy?

Détroit de Magellan et parc marin Francisco Coloane (Chili)

A voir aussi : La Côte d'Azur en bateau ? C'est possible...

Au sud de la Patagonie et au sud de la ville de PuntaArenas, se trouvent les premières zones protégées du Chili: le parc marin Francisco Coloane. Cette région reculée et vierge offre d’excellentes possibilités d’alimentation à ces rorquals à bosse qui migrent vers le sud après avoir accouché des eaux de la Colombie. Le parc marin est accessible par de petits bateaux, transportant un nombre limité de visiteurs. L’expérience est assez unique et intime car vous n’allez jamais voir des foules autour des baleines. Vous pouvez même baser votre séjour dans le camp de tentes d’une île et apprendre réellement ce que les scientifiques font et découvrent. Il n’est pas rare de voir d’autres baleines comme le rorqual boréal, l’orque, plusieurs espèces de dauphins, des otaries à fourrure et des pingouins, bien sûr. Le meilleur moment pour visiter cet endroit inspirant se situe entre novembre et fin avril / début mai.

Péninsule de Valdes

Lors de votre voyage Patagonie, l’endroit classique et le plus réputé pour observer ces doux géants est la péninsule de Valdes, située au nord des villes de Trelew et PuertoMadry, toutes deux fondées par des colons gallois. Les steppes stériles de la Patagonie entrent en collision avec les riches eaux de l’Atlantique et fournissent un habitat unique à un éventail de faune intrigante, y compris le nandou, le tiname, le lièvre de Patagonie (connu localement sous le nom de Mara) et le Guanaco. Entre juin et juillet, la baleine franche australe (Eubalaenaaustralis) quitte les eaux froides subantarctiques et s’approche des golfes peu profonds et protégés de Chubut, pour accoucher et s’accoupler à nouveau. Ce spectacle de la nature attire des milliers de visiteurs du monde entier et la communauté locale en a profité pour mettre en place une industrie de l’observation des baleines responsable et durable. Il y a des voyages quotidiens, partant du village de PuertoPiramides, entre juin et décembre. La péninsule de Valdes n’est pas seulement des baleines, mais beaucoup d’autres grandes possibilités d’observation de la faune.