mercredi, mai 12, 2021

Agencement salle de classe, comment bien placer les tables ?

La salle de classe représente un espace qui doit être bien aménagé pour que les élèves et le professeur soient concentrés. Il existe différents niveaux de classes et il est essentiel de prendre en compte de ce dernier pour réussir l’aménagement. L’agencement des meubles joue un rôle primordial car la salle de classe est un endroit où vous passer beaucoup de temps avec vos élèves. Il est donc important qu’elle soit bien agencée.

Il existe différents moyens de placer les tables dans une salle de classe. Les informations ci-dessous vous permettent de les connaître.

A découvrir également : Préparez-vous à réussir votre concours d’entrée à Sciences Po

Dans le meme genre : Pourquoi le recrutement IT est-il difficile ?

Placer les tables en rangée

En général et traditionnellement, les tables dans une salle de classe sont placées en rangée. Cette disposition est actuellement encore utilisée par beaucoup de responsables car elle facilite de manière optimale la gestion de la classe. Lorsque les tables sont positionnées en rangée, chaque élève a un voisin avec lequel il peut parler durant les cours. Il est donc impossible de voir les camarades qui sont assis derrière sans se retourner et ceux qui sont placés devant sont de dos. C’est donc l’emplacement idéal pour les tables mais il est toujours possible pour certains élèves de se retourner et de bavarder. Vous pouvez choisir cet agencement salle de classe avec Program 345.

A lire en complément : Trouver son futur métier grâce à la formation par alternance

En plus d’une bonne gestion de la classe, cet agencement de table peut aussi permettre à tous les étudiants de voir le tableau de manière optimale. De plus, l’enseignant peut circuler dans la salle de classe de manière aisée. Le professeur peut également sentir la concentration des élèves car ces derniers sont tournés vers l’enseignant qui doit avoir le contrôle durant le cours.

En parallèle : À quel âge faut-il commencer à apprendre le piano ?

Placer les tables en U ou en double U

Il est aussi possible de choisir d’agencer les tables pour une salle de classe en U ou en double U. Cette disposition est faite en général pour les cours de langues par exemple. Cependant, vous pouvez la choisir pour faire passer des leçons de Français.

En choisissant de placer les tables en U, vous permettez à vos élèves de se voir et surtout de s’entendre. Les échanges se font donc plus simplement. Si vous demander souvent l’avis des étudiants, il est plus pratique de choisir cette disposition pour les tables de la salle de classe.

Il est tout de même plus difficile de circuler dans la salle avec cette configuration. De plus, la discussion est possible et les élèves peuvent bavarder donc plus facilement. Ceux qui aiment parler peuvent profiter d’un public plus large.

L’agencement de la salle de classe en U est fait pour les cours qui peuvent se faire à l’oral.

Placer les tables en îlots

L’agencement en îlot est fait pour aider les élèves à travailler en groupe. Lors des exposés ou durant les séances d’échanges réflexifs à plusieurs, cette disposition est la plus pratique.

Cependant, les tables en îlot peuvent casser l’organisation du cours. Le professeur ne se fait plus entendre de manière optimale mais navigue d’îlot en îlot pour pouvoir échanger avec les étudiants. Cela peut être un bon point car l’enseignant est plus accessible. Les élèves les plus timides peuvent s’investir un peu plus dans le travail.

Le bavardage peut tout de même avoir une grande place lorsque les tables de la salle de classe sont disposées en îlot. Le professeur peut se répéter sur des consignes.

Cet agencement n’est pas toujours confortable pour les élèves surtout si il est nécessaire de lire le tableau.