samedi, mai 15, 2021

Comment un avocat peut-il solutionner un litige ?

Vous rencontrez un litige avec votre voisin, un commerçant ou un prestataire ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, tout litige ou contentieux doit être réglé à l’amiable, ou devant une Cour de Justice. Pour cela, faire appel à un avocat n’est pas obligatoire (à moins que l’affaire qui vous concerne relève du délit ou du crime), mais vivement recommandé. Comment ce professionnel est-il en mesure de résoudre un litige ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. Mais, avant cela, il est essentiel de comprendre en quoi consiste le métier des avocats.

En quoi consiste le métier d’avocat ?

  • Un rôle de conseil : en effet, l’avocat métier consiste avant tout à guider ses clients, à les informer de leurs droits et de leurs devoirs, mais aussi à les orienter vers les procédures de justice les plus appropriées, en fonction d’une situation donnée.
  • Une mission de représentation : lorsqu’un avocat représente son client, cela signifie qu’il est autorisé à signer, pour lui, des documents de diverses natures. Qu’il s’agisse d’un avocat célèbre ou de moindre renommée, cette mission est partagée par tous ces professionnels.
  • Un rôle de rédacteur : le métier d’avocat implique également de rédiger des documents, comme des actes de vente par exemple.
  • Un rôle de représentant devant une Cour de Justice : bien évidemment, dans le cadre d’un litige, l’avocat est habilité à représenter son client devant une Cour de Justice.

Vous en savez maintenant un peu plus, concernant le métier d’avocat. Voyons dès à présent comment celui-ci peut vous apporter son aide, pour résoudre efficacement un litige, de quelque nature que ce soit. Vous avez besoin d’un avocat dans le sud de la France ? Dans ce cas, trouver parmi les avocats de perpignan celui qui convient à vos besoins.

Cela peut vous intéresser : Guide pour trouver un avocat divorce à Nîmes

Lire également : Guide pour trouver un avocat divorce à Nîmes

L’avocat intervient dans la résolution d’un litige à l’amiable

Dans un premier temps, l’avocat s’assure que le litige qui vous concerne puisse être réglé à l’amiable. Pour cela, il est essentiel de présenter la situation qui vous concerne dans les moindres détails. Se montrer clair et précis lors d’une consultation est essentiel, afin que l’avocat puisse bien comprendre tous les tenants et les aboutissants de votre affaire.

Cela peut vous intéresser : Guide pour bien rédiger un règlement d'intérieur d'entreprise

Une médiation peut alors être envisagée. Par exemple, si le conflit vous oppose à un voisin, l’avocat peut vous conseiller plusieurs procédures (le dialogue, ou l’envoi de lettres recommandées), afin de trouver une solution sans passer par les tribunaux. Un avocat peut également contacter en votre nom un médiateur, lorsque la situation concerne notamment le secteur de la consommation.

Avez-vous vu cela : Guide pour bien rédiger un règlement d'intérieur d'entreprise

L’avocat peut vous accompagner devant une Cour de Justice

Si la médiation n’a pas porté ses fruits, la seule issue possible consiste à se présenter avec son avocat devant un tribunal.

L’avocat vous recommande la procédure la plus adaptée

  • La procédure simplifiée : elle concerne tous les litiges dont les préjudices sont inférieurs à 4 000 € et a lieu, devant la greffe du Tribunal. Dans ce cas, votre avocat peut vous assister, si vous lui en faites la demande.
  • L’injonction de faire : c’est le juge qui fixe les délais d’exécution de la procédure.
  • Le référé : cette démarche concerne uniquement les situations urgentes. Le juge décide alors des mesures provisoires qui seront prises, pour régler le litige.
  • L’assignation : cette procédure consiste à assigner devant un tribunal la personne physique ou morale avec qui vous êtes en conflit.

L’avocat constitue pour vous un dossier solide

Lorsque vous décidez de vous lancer dans une procédure de justice, l’avocat a pour mission de constituer, pour vous, un dossier solide, comprenant des documents administratifs obligatoires, ainsi que des documents servant de preuves, visant à démontrer votre statut de victime.

L’avocat, un spécialiste de la plaidoirie

La plaidoirie consiste à présenter les demandes de la partie civile (en d’autres termes, la victime), ainsi que les preuves et les moyens de fait, permettant de convaincre le tribunal de la nécessité de dédommager le plaignant.