mercredi, mai 12, 2021

Guide pour trouver un avocat divorce à Nîmes

Il existe de nombreuses voies pour divorcer : divorce pour faute, divorce pour altération définitive de lien conjugal, divorce amiable et divorce par consentement mutuel. Dans les trois premiers cas, il est obligatoire de passer devant le juge aux affaires familiales. Il s’agit d’un magistrat au sein du Tribunal de Grande Instance. Selon le Code de procédure civile, la représentation par un avocat spécialisé en divorce est aussi obligatoire devant ce tribunal. Ainsi, il est donc nécessaire de trouver un bon avocat pour procéder à une affaire de divorce à Nîmes.

Quelles sont les qualités d’un bon avocat

Le domaine juridique est très vaste et tous les avocats ne peuvent pas forcément traiter toutes les affaires, d’où l’importance de bien en choisir. Mais alors, comment trouver son avocat en divorce à Nîmes ? Tout d’abord, un bon avocat est à l’écoute de son client. Cette qualité peut être vue lors de la première prise de contact avec l’expert du droit. Il faut ainsi analyser ses conseils pour être sûr qu’ils sont justes et raisonnables. L’avocat doit aussi poser suffisamment de questions et être attentif à chaque cas. La disponibilité est également une qualité que tous les avocats doivent avoir. Attention, disponible ne veut pas forcément dire joignable par téléphone à tout moment. Il faut préciser que ce professionnel a plusieurs affaires à traiter. Cependant, s’il ne répond pas dans les 48h, il est préférable de changer d’avocat. Quelle que soit la voie de divorce choisie, l’avocat doit tenir son client informé sur l’avancée de la procédure. Il faut fuir les avocats qui ne font pas preuve d’un minimum de pédagogie et qui ne mettent pas tout en œuvre pour faire comprendre à son client tous les enjeux. Il est nécessaire de savoir que c’est possible de changer d’avocat au cours de la procédure, mais le coût de ce changement est souvent très élevé. Pour éviter cela, le mieux c’est de choisir soigneusement l’expert avant de procéder au divorce.

En parallèle : Guide pour bien rédiger un règlement d'intérieur d'entreprise

En parallèle : L’importance de faire appel à un avocat en droit des affaires et des entreprises

Des conseils pour faire un bon choix

Le premier conseil est de choisir un expert spécialisé dans le droit de la famille et le divorce. Il convient alors d’éviter un avocat que l’on vous conseille s’il n’est pas spécialisé en matière de divorce. De même, il est déconseillé de prendre un avocat qui est un ami. C’est une mauvaise option. Par ailleurs, c’est important de tenir compte des honoraires. En principe, ils sont fixés par les avocats. Toutefois, ces derniers doivent signer avec leur client une convention d’honoraires dans laquelle sont détaillés les honoraires pratiqués. Ils peuvent être négociés parfois. Il existe plusieurs solutions pour trouver son avocat de divorce à Nîmes. Le bouche-à-oreille est la méthode la plus classique mais actuellement, il est possible d’en trouver sur internet. L’annuaire est également une technique qui marche toujours. En outre, les Tribunaux de Grande Instance dispose d’une liste qui recense les avocats disponibles pour traiter les affaires de divorce. Cette liste peut être affichée auprès de la mairie ou de l’Ordre des Avocats.

Avez-vous vu cela : L’importance de faire appel à un avocat en droit des affaires et des entreprises

Avez-vous vu cela : Guide pour bien rédiger un règlement d'intérieur d'entreprise