L’apprentissage du piano est une activité qui demande beaucoup de régularité et qui nécessite une certaine dextérité. C’est pourquoi on a tendance à penser que si l’on ne débute pas à 3 ou 4 ans, il est beaucoup plus difficile de s’y mettre ensuite. Rassurez-vous, ce n’est pas tout à fait vrai et il est même souvent recommandé d’y aller pas à pas.

À quel âge un enfant peut-il commencer le piano ?

Vous avez souvent entendu que Mozart était un virtuose dès l’âge de 4 ans, sa soeur l’était à 7 ans et il n’est pas rare de voir de très jeunes enfants jouer parfaitement du piano. De là vient la croyance qu’il vaut mieux commencer l’apprentissage du piano le plus tôt possible. Techniquement, il est vrai que le cerveau d’un enfant assimile mieux les techniques et la gestuelle et qu’il est possible de mettre sa progéniture devant un piano dès qu’ils maîtrisent mieux la motricité et le langage.

Avez-vous vu cela : Préparez-vous de manière optimale aux concours paramédicaux

Mais si vous donnez des leçons de piano à votre enfant sans qu’il n’en exprime l’envie, tout ce que vous risquez d’obtenir est un dégoût pour la musique. Car l’apprentissage d’un instrument demande de la rigueur qu’un très jeune enfant peut avoir du mal à intégrer. Vers 3 ou 4 ans, mieux vaut se cantonner à des cours d’éveil musical et commencer de vraies leçons quand il entre à l’école primaire.

Peut-on commencer le piano quand on est adulte ?

Si vous n’avez pas pu prendre de leçons de piano quand vous étiez enfant et que vous rêvez de vous y mettre, c’est toujours le moment. Il n’y a aucune contre-indication à commencer le piano quand on est adulte si votre envie est réelle et motivée.

Sujet a lire : Comment devenir antiquaire?

Il est parfois un peu plus difficile d’intégrer la complexité de la gestuelle et de se remettre au solfège quand notre cerveau a du mal à réunir facilement de nouvelles informations, mais à force de persévérance, vous pouvez tout à fait atteindre rapidement un niveau satisfaisant. Si vous hésitez, consultez un avis Allegro Musique.

En combien de temps peut-on vraiment commencer à jouer ?

Que les cours soient suivis par un enfant ou un adulte n’a pas vraiment d’importance, mais en tant qu’adulte, on peut parfois être rapidement frustré de ne pas savoir jouer rapidement de vrais morceaux. C’est la raison pour laquelle il faut prendre des cours avec un professeur pour apprendre les bases, notamment le solfège et la position des mains sur le clavier.

À raison d’un cours par semaine et d’un entraînement d’au moins 30 minutes par jour, il faut compter trois à quatre mois pour maîtriser ces bases. Au bout d’un an, vous saurez généralement jouer quelques morceaux sans problème. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous améliorer jour après jour.