Avant de vendre ou de louer un bien immobilier quel qu’il soit, il est important d’en calculer la valeur exacte. En effet, sous-estimer sa valeur pourrait générer un véritable manque à gagner, et la surestimer risquerait de vous faire perdre un temps précieux. Cette étape ne doit donc pas être négligée.

Dans cet article, découvrez comment estimer précisément la valeur d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble ou encore d’un local commercial.

En parallèle : Comment s’y prendre pour faire estimer son appartement à Saint-Malo ?

 

Comment estimer une maison ou un appartement ?

 

A lire également : Dénichez l'appartement de vos rêves sur Rennes

Comme vous le savez certainement, il ne suffit pas de se fier au prix au m² du quartier pour connaître la valeur réelle d’un bien immobilier. Pour calculer le juste prix d’un appartement ou d’une maison, un grand nombre de critères sont à prendre en compte. Parmi eux, on peut notamment citer : 

  • L’emplacement précis du bien
  • Sa qualité de construction
  • Les travaux à prévoir
  • L’agencement des pièces
  • Les services (parking, ascenseur, concierge, etc.)
  • Les charges de copropriété

 

Comment connaître la valeur de ses murs commerciaux ?

 

Le marché des murs de boutique est sensiblement différent de l’immobilier résidentiel. En effet, contrairement à celle d’une maison ou d’un appartement, la valeur d’un local commercial se calcule selon un seul critère : l’emplacement. Plus précisément, ce sont la visibilité, l’accessibilité et la fréquentation des murs commerciaux qui détermineront le prix du bien.

Vous l’aurez compris : calculer précisément la valeur d’un local commercial est assez compliqué, puisqu’il s’agit de critères très techniques. Si vous n’avez pas d’expérience ni de formation dans le domaine, vous ne serez donc pas en mesure d’effectuer vous-même l’estimation.

 

Pour estimer efficacement votre local commercial, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel

 

Estimer la valeur de ses murs commerciaux est un métier à part entière. Et comme tout métier, il demande des compétences ainsi qu’une expertise. Ainsi, afin de mettre toutes les choses de votre côté, vous aurez tout intérêt à faire appel à un professionnel.

Agence immobilière à Gournay-sur-Marne, Perfia analysera en détail l’emplacement de votre bien, et saura définir sa valeur précise.

 

Comment calculer la valeur d’un immeuble ?

 

Enfin, quand on souhaite calculer la valeur d’un immeuble, il existe également des erreurs à ne pas commettre. Par exemple, s’il s’agit d’un immeuble de rapport, il pourrait être tentant de calculer puis d’additionner la valeur individuelle de tous les lots. Or, un immeuble ne se vend pas de la même manière qu’un appartement ou une maison.

Pour connaître le prix idéal pour votre immeuble, il faudra analyser l’ensemble du bâtiment, en étudiant les possibilités d’amélioration ainsi que les travaux à prévoir. Pour cette étape, l’aide d’un expert comme Perfia sera quasiment indispensable.

Gardez à l’esprit que seuls les investisseurs chevronnés seront intéressés par l’achat d’un immeuble. Il n’existe qu’un seul moyen de convaincre ce type d’acheteur : vendre votre bien au juste prix.

Source : Pixabay