mercredi, mai 12, 2021

Équinoxe de printemps : qu’est-ce que c’est ?

L’équinoxe de printemps a eu lieu le 19 mars cette année. Dans l’hémisphère nord, c’est le jour où l’hiver se termine et le printemps commence officiellement. Mais cette date marque également le début de la saison du Bélier et le début de la nouvelle année du zodiaque.

Définition de l’équinoxe de printemps

Le mot équinoxe vient du latin æquinoctium qui signifier nuit égale. En effet, le phénomène le plus visible pour l’homme est que la durée du jour devient la même que la durée de la nuit. L’équinoxe est la saison de l’année où le Soleil traverse le plan équatorial de la Terre. L’étoile est alors au zénith de l’équateur, ce qui permet une répartition égale du temps le jour et la nuit. Et c’est dans deux hémisphères, le sud et le nord. Dans l’hémisphère nord, les jours s’allongent. Par conséquent, lors d’un équinoxe, l’axe de rotation de la Terre l’un sur l’autre et l’axe de rotation de la Terre autour du soleil se correspondent exactement. Sur notre planète, lors des équinoxes, notre étoile apparaît à l’Est à l’aube et disparaît à l’ouest.

En parallèle : Dépannage de chantier à Liège Belgique : Joindre un professionnel

Dans le meme genre : Des séjours mémorables à Briançon pendant vos vacances d’hiver

L’équinoxe de printemps est étroitement en relation à la géométrie. L’axe de rotation de la Terre est incliné de 23,4 ° sur le plan de son orbite. En effet, la terre s’incline autour du plan dans lequel elle tourne autour du soleil. De ce fait, l’étoile l’illumine de différentes manières selon la saison. Ce phénomène explique pourquoi les jours s’allongent ou raccourcissent entre l’été et l’hiver. Elle crée également des saisons, en raison du réchauffement ou du refroidissement des masses d’air et des océans, en fonction du temps passé chaque jour sous les rayons de l’étoile. En revanche, la distance entre le soleil et la Terre n’a pas de relation directe avec la température. 

A lire également : Et si on vous prédisait l'avenir par téléphone ?

L’équinoxe a lieu deux fois par an en mars (équinoxe de printemps) et en septembre (équinoxe d’automne). Au printemps, lors du solstice d’été, à l’équinoxe, l’ensoleillement passe à 16 heures à la fin juin. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les services et avantages de Boursorama banque ?

À l’inverse, l’équinoxe d’automne commence une période de raccourcissement de la journée, qui passe à un peu plus de 8 heures lors du solstice d’hiver vers le 21 décembre. 

Cependant, il n’y a pas de jalousie pendant l’équinoxe: le jour et la nuit doivent durer 12 heures chacun. Ces données diffèrent légèrement, car la forme de la Terre n’est pas parfaitement régulière et l’atmosphère diverge légèrement des rayons du soleil. 

Ainsi à Paris le 20 mars dernier, le soleil s’est levé à 06h52 et s’est couché à 19h03. Par conséquent, la durée de la journée était légèrement supérieure à 12 heures. Aussi pendant les équinoxes, la durée de la journée augmente / diminue le plus rapidement sous nos latitudes.

Dates et heures du prochain équinoxe de printemps

L’équinoxe de printemps 2020 a eu lieu le vendredi 20 mars à 2:49 36 secondes heure française (3:49 36 secondes temps universel). D’un point de vue astronomique, le printemps commence autour de l’équinoxe vernal, qui peut se produire du 19 au 21 mars. Cela dure jusqu’au solstice d’été. Le printemps est donc d’environ trois mois. Les mathématiciens et les astronotes calcule annuellement la date de l’équinoxe. Il s’agit de prédire le moment exact auquel le plan de l’équateur et la trajectoire de la Terre convergent. Ces calculs nécessaires en raison de l’écart entre notre calendrier, notre système de temps et les mouvements des étoiles. Premièrement, l’orbite de la Terre n’est pas parfaitement circulaire, donc en fonction de sa position sur cette orbite, la Terre peut être à peu près proche du Soleil. Cela rend inévitablement la durée de chaque saison très irrégulière. La date du printemps est donc variable.

Voici les dates de l’équinoxe vernal pour les prochaines années (heure locale de Paris):

  • 2021: 20 mars 9 h 37
  •     2021: 20 mars à 15 h 33

Équinoxe de printemps: une date importante pour plusieurs calendriers

C’est une date importante dans de nombreux calendriers:

  • Calendrier persan: L’équinoxe de printemps marque la fête traditionnelle de Norouz, “Nouvel An”.
  • L’équinoxe de printemps marque le début du calendrier de recherche badi.
  • Dans l’hémisphère nord, la Pleine Lune qui suit l’équinoxe vernal signifie la Pâque juive.
  • Dans certains calendriers asiatiques (coréen, chinois, vietnamien), cet équinoxe tombe au milieu de l’automne.
  • L’équinoxe vernal est un festival de Shunbun no hi au Japon (le nom de ce festival signifie Spring Equinox Day).
  • Dans de nombreux pays arabes, l’équinoxe de mars tombe le jour de la fête des Mères.