mercredi, mai 12, 2021

Mon bureau numérique : une plateforme de communication pour tous les acteurs dans l’éducation

Nous vivons actuellement dans l’ère du numérique. Nombreux domaines de notre quotidien sont affectés par ce phénomène. Mon bureau numérique concerne spécialement le monde de l’éducation et l’enseignement. Il facilite l’accès à toutes informations autour de l’éducation : des ressources, des informations, des communications etdes travaux pour les élèves. Ce dernier s’est développé à partir du 1er septembre 2008 dans tous les lycées et collèges du Grand Est

Mon bureau numérique : de quoi s’agit-il??

Il s’agit d’un type d’Espace Numérique de Travail (ENT) où peuvent intervenir tous les acteurs dans l’éducation. En effet, mon bureau numérique est mis à la disposition de l’établissement, des enseignants et des élèves. 

A lire en complément : Trading et investissement en ligne avec Saxo Banque

Lire également : Choisir le bon porte clé pour sa voiture

Pour l’établissement, la direction peut insérer les informations sur l’établissement dans cet espace. Ainsi, les parents peuvent voir les modalités d’inscription, les informations sur le cursus des élèves et d’autres détails. Par ailleurs, les élèves seront en mesure de se renseigner au sujet de l’établissement et de son étude en général.

Sujet a lire : Comment choisir un échantillon de produit minceur ?

Du côté des enseignants, cette plateforme sera un atout pour envoyer les leçons, les devoirs à faire et tout ce qu’il faut transmettre aux élèves sur sa discipline. Mon bureau numérique permet également aux enseignants d’accéder aux cahiers de textes et aux ressources pédagogiques. Les enseignants peuvent introduire ou découvrir des sites, des manuels ou divers documents éducatifs. Ils peuvent aussi proposer des séquences pédagogiques à partir des classeurs numériques et bien d’autres applications. 

A lire également : Quels sont les services et avantages de Boursorama banque ?

Enfin, les élèves quant à eux seront plus autonomes par le biais de cet espace. Effectivement, les élèves n’auront droit qu’aux leçons avec les travaux à faire. Il est de leur devoir de comprendre une notion par l’intermédiaire des documents proposés et des travaux à faire. Mais encore, mon bureau numérique utilise une sorte de messagerie pour les échanges entre les élèves et les enseignants ou les élèves entre eux. Les élèves auront ainsi la possibilité de s’entraider ou de demander des explications de la part des enseignants. 

Mon bureau numérique : qui l’utilise??

Mon bureau numérique est accessible actuellement dans la région Grand Est et ses dix départements, dont Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin et Vosges. En plus de cela, trois académies en font actuellement usage à savoir : l’académie de Strasbourg, l’académie de Nancy Metz et l’académie de Reims. 

Mon bureau numérique compte au total plus d’un million d’utilisateurs. Ces derniers sont répartis dans les 851 établissements qui utilisent la plateforme. 

Voici des exemples d’établissements qui utilisent mon bureau numérique :

  • Lycée Kleber
  • Lycée Libergier
  • Lycée Bouchardon
  • Lycée Roosevelt
  • Collège Valliere
  • Collège Demange
  • Collège Pfeffel
  • Lycée Henner

Il est à noter que le DRAAF ou la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt utilise pareillement mon bureau numérique pour favoriser les échanges entre les acteurs dans cette direction. Cela démontre la vastitude des domaines recouverts par mon bureau numérique.

Mon bureau numérique : et les modalités d’accès??

Comme il s’agit d’un service destiné à la communication au sein d’un établissement, tous les acteurs devront y avoir accès. Cet environnement numérique de travail est convivial. Dans ce sens, mon bureau numérique est à la disposition du personnel de la vie scolaire, du personnel administratif, des enseignants, des élèves et des parents. Il est également sécurisé dans la mesure où les informations concernant les utilisateurs restent privées.

Pour vous connecter sur mon bureau numérique, allez vers la page d’accueil. Tous les renseignements généraux concernant l’établissement y seront affichés. Ensuite, pour des informations plus détaillées, vous devez réaliser votre authentification. Vous allez ainsi utiliser vos identifiants : nom d’utilisateur et mot de passe. 

Mon bureau numérique est disponible sur Google selon les établissements où vous êtes intégrés. De ce fait, vous pouvez y accéder sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Mon bureau numérique possède un site et une page pour que chacun des personnels dans l’établissement puisse y avoir accès sans problèmes. 

Actuellement, il existe aussi des applications. Ces dernières sont plus pratiques et familières pour les élèves. Toutefois, les informations sont plus restreintes et moins importantes que dans le site de mon bureau numérique. 

En tout, mon bureau numérique est un espace numérique de travail très utilisé surtout par des établissements scolaires actuellement. Chacun des acteurs de la communauté éducative pourra ainsi y avoir accès. Ils peuvent :

  • suivre de près la scolarité au sein de l’établissement
  • retrouver des informations utiles
  • s’échanger ou communiquer pratiquement
  • accéder ou partager des outils ou des ressources éducatives.