mercredi, septembre 22, 2021

Quelques idées d’instruments pour faire les percussions sur vos titres pop

Vous souhaitez enregistrer vos propres titres pop, et vous avez pour cela besoin de nouvelles idées afin de rythmer le tout ? Dans cet article, nous vous présentons plusieurs suggestions afin d’ajouter des percussions facilement sur vos chansons. Même si vous n’avez pas de batterie, vous pouvez sans aucun souci réussir à aboutir sur un bon résultat, à condition de bien réfléchir aux meilleurs choix possible !

Le tambourin

Il s’agit d’un grand classique de la musique pop :  le tambourin sans peau est à la fois polyvalent et facile à apprivoiser. Même si vous prenez simplement des cours de guitare à Nantes et que vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’instrument, vous pouvez réussir à vous familiariser avec sans trop de difficultés. Le tambourin peut marquer un rythme, mais aussi venir accentuer un temps fort. Si vous associez un tambourin à une batterie déjà présente, notez bien qu’on recommande de le jouer en même temps que la caisse claire.

Dans le meme genre : Passez du camping au glamping avec des tentes lodges tout confort !

Avez-vous vu cela : 13 Blagues à connaître pour faire rire vos amis

Les claves

Les claves, comme leur nom l’indique, sont des instruments que l’on utilise par paires. Elles se présentent généralement sous la forme de morceaux de bois cylindriques. On les frappe l’une contre l’autre pour produire le son recherché. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières d’utiliser ces instruments : certains s’en servent par exemple en claquant dans les mains ou en tapant avec sur une caisse claire.

A lire également : Dépannage de chantier à Liège Belgique : Joindre un professionnel

Le vibraslap

Inventé dans les années 1960, le vibraslap est relativement récent, breveté par Latin Percussion. Il est doté d’une poignée en forme de U que l’on saisit avant de frapper la boule. Le son produit est assez proche d’un « cliquetis » assez fort, idéal en introduction d’une nouvelle phrase rythmique. La durée du son est modulable : il suffit de placer sa main au bon endroit pour stopper complètement le mécanisme. Caractérisé par un côté plutôt amusant, le vibraslap a beaucoup servi pour les bruitages des films comiques.

A lire en complément : Et si on vous prédisait l'avenir par téléphone ?

Le djembé

Venu tout droit d’Afrique de l’Ouest, le djembé existait déjà au XIIIe siècle. Il s’agit d’un instrument basé sur un fût en bois, sur lequel on monte habituellement une peau d’animal (chèvre ou antilope), tendue avec des chevilles en bois (ou cordes synthétiques et anneaux en fer à béton). Cet instrument produit plusieurs sons différents : bas, tonique, claqué ou encore matté. Il a été récemment mobilisé dans la variété internationale, notamment avec Jason Mraz qui a fait une tournée entière mêlant guitare et djembé.

Le bongo

Si vous aimez les sonorités latines mêlées à celles de la pop, vous avez tout intérêt à regarder ce que peut faire un bongo. Cet instrument originaire de Cuba se présente comme une paire de tambours solidaires, l’un étant toujours plus grand que l’autre. Initialement, ces percussions se trouvent surtout dans les boléros et autres salsas… mais on peut les mobiliser dans un autre registre !

Le chimes

Facile à transporter, léger, plutôt mélodieux : le chimes a de nombreux avantages pour séduire les musiciens, sans compter qu’on en trouve à tous les prix sur le marché ! Il se compose de plusieurs tubes en laiton de différentes longueurs, tous tenus à un même niveau sur une barre. Lorsqu’ils se touchent, les tubes provoquent un son qui fait penser à une atmosphère magique. Le chimes peut être utilisé en introduction d’une mélodie, pour créer un univers fantastique autour d’une chanson par exemple.

Si vous avez des doutes sur le choix des percussions pour vos enregistrements ou même vos concerts, prenez le temps de poser ces questions à votre professeur de musique. Au regard de votre niveau, celui-ci pourra vous préconiser les alternatives les mieux adaptées.