mercredi, septembre 22, 2021

Comment choisir sa terrasse en bois ?

La terrasse est un lieu convivial et reposant qui vous permet de profiter agréablement de votre extérieur. Sa construction requiert toutefois certaines considérations, notamment en termes de confort, d’esthétique et surtout de fonction. Le bois étant l’un des matériaux les plus chaleureux, mais aussi les plus durables. C’est également un revêtement qui rehausse élégamment votre extérieur. Cependant, sachez que le choix de votre bois peut varier en fonction de son utilité pour votre terrasse. Il faudra également prendre en considération son exposition au soleil ou bien à l’humidité en temps de pluie. A cela s’ajoute également votre budget. Ainsi pour mieux vous guider dans le choix du bon type de bois à utiliser pour votre terrasse, voici un guide sur les caractéristiques de bois à prendre en compte.

Les types de bois 

Lorsque vous aviez décidé de construire votre terrasse, vous avez la possibilité de vous tourner sur des lames de terrasse en bois de différents types. Vous avez les quatre types de bois suivants :

Lire également : Comment prendre soin de votre voiture seul ?

Avez-vous vu cela : Comment monter une balançoire pour enfant ?

  • Le pin

Le pin est un bois classique qui est le moins cher sur le marché. Parmi les pins aux prix abordables les plus appréciés, vous avez le pin autoclave. Il s’agit d’un bois de couleur brune qui est traité par injection sous pression à travers un produit chimique. Il peut résister et durer une bonne dizaine ou quinzaine d’années. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi donner des cours particuliers avec un organisme de soutien scolaire ?

  • Le bois exotique

Ce bois fait partie des matériaux haut de gamme pour la conception extérieure. Le bois exotique se décline en plusieurs essences de bois. Sa qualité est caractérisée par une forte densité, une forte résistance et une bonne durabilité. Vous pouvez ainsi utiliser des lames de terrasse en bois dur qui peuvent résister face aux intempéries multiples. 

En parallèle : 13 Blagues à connaître pour faire rire vos amis

  • Le bois thermo-chauffant

Il s’agit d’un type de bois qui est traité à haute température avant d’être posé en platelage.  Vous pouvez par exemple choisir entre le frêne ou bien le peuplier. Ce sont des bois renforcés qui sont très résistants face aux moisissures, mais aussi aux champignons. Ils peuvent également recevoir moins d’impact de l’humidité. La durée de vie de ce type de bois est d’une vingtaine d’années.

  • Le bois composite

Le bois composite est un mélange entre le bois et le plastique. Ce bois hybride se pose très facilement sans que les attaches ne soient visibles. En termes de praticité d’installation, ce bois est idéal. Toutefois, il exige beaucoup d’entretien. Au niveau du prix, il s’agit d’une très bonne affaire.

L’entretien de votre bois

Selon le type de bois que vous aurez choisi, il est essentiel de ne pas négliger leur entretien respectif afin d’allonger au mieux leur durée de vie. Pour cela, vous devez vous munir de produits de protection tels que les vernis, les glaçures ou bien les saturateurs de terrasse. Le saturateur est une option à privilégier en premier en raison de sa ténacité sur votre plancher. Le vernis aura un effet semi-protecteur, mais plus esthétique, tandis que le saturateur va directement agir sur la résistance de votre terrasse en bois.