mercredi, décembre 1, 2021

Pourquoi allez chez un orthodontiste ?

Bien que l’on nous dise de faire contrôler nos dents au moins deux fois par an, beaucoup de gens ne pensent pas vraiment à leur santé bucco-dentaire. Les dentistes nettoient nos dents, vérifient qu’elles ne sont pas abîmées et nous disent si nous souffrons d’autres affections qui nécessitent un traitement supplémentaire.

 

Avez-vous vu cela : Rôles et types de couronnes dentaires

A lire également : Pourquoi choisir d'acheter sur le site d'une pharmacie en ligne ?

Votre dentiste peut vous adresser à un orthodontiste, un spécialiste qui répare les irrégularités de l’occlusion et de la mâchoire. Il ne s’agit pas seulement de vous donner un beau sourire : aligner vos dents vous permettra également de prévenir d’autres problèmes graves. Est-il temps de consulter un orthodontiste ? Vérifiez les signes énumérés ci-dessous :

En parallèle : Demande de vaccination gratuite contre le coronavirus peut commencer cette semaine

 

Sujet a lire : Cigarette électronique : comment choisir son taux de nicotine ?

Redressement des dents

La plupart des gens consultent un orthodontiste comme Dr Normand Bach pour faire redresser leurs dents. Avoir des dents de travers n’est pas seulement gênant physiquement, mais cela peut aussi affecter la confiance et l’estime de soi. Souvent, il s’agit d’une solution rapide et facile. Il existe aujourd’hui de nombreux types d’appareils dentaires qui conviennent à tous les styles de vie.

 

Dents surchargées

Certains adultes ont trop de dents dans un même espace buccal, ce qui entraîne un encombrement de la bouche. Comme les dents sont plus difficiles à nettoyer dans ces conditions, l’encombrement peut entraîner d’autres problèmes dentaires et gingivaux à long terme. Un orthodontiste peut traiter ce problème de plusieurs façons, comme l’extraction d’une ou deux dents et la pose d’un appareil dentaire.

 

Lacunes

Parfois, les dents d’une personne poussent naturellement avec des espaces entre elles. D’autres fois, elle perd une ou deux molaires et ne porte jamais de prothèse. Les autres dents commencent à bouger ou à s’espacer, ce qui provoque des caries et d’autres problèmes physiques.

 

Problèmes d’occlusion

Un mauvais alignement des dents, ou malocclusion, est également typique de nombreux adultes. Il existe quatre types de problèmes d’occlusion : l’occlusion supérieure, l’occlusion inférieure, l’occlusion ouverte et l’occlusion croisée. Les problèmes d’occlusion affectent la forme du visage d’une personne. Vanité mise à part, il est crucial de les corriger car ils peuvent causer d’autres problèmes physiques, comme des grincements, des serrements de dents, des maux de tête et même des problèmes d’élocution.

 

Les surocclusions sont également connues sous le nom de dents en avant. C’est lorsque les dents supérieures avant dépassent les dents inférieures, même lorsque la bouche est fermée. Une sous-occlusion est le contraire. On l’appelle souvent le look bulldog, en référence à la caractéristique faciale distincte de cet animal. Lorsque votre mâchoire est au repos, vous pouvez remarquer que vos dents inférieures reposent devant vos dents supérieures.

 

Une occlusion ouverte, c’est lorsque vous fermez la bouche, vous remarquerez qu’il y a un espace entre vos rangées de dents. Cet espace peut se trouver soit devant, soit sur les côtés de vos dents.

 

L’occlusion croisée est une forme de malocclusion qui a tendance à être génétique. Certains enfants naissent avec une mâchoire supérieure étroite, ce qui entraîne un mauvais alignement des dents avec celles du bas. Si elle n’est pas corrigée, cette malocclusion peut provoquer des douleurs, de l’arthrite et de graves dommages aux mâchoires.

 

Déséquilibre facial

Il y a des adultes dont les dents centrales de devant ne sont pas alignées sur le centre de leurs dents inférieures de devant. Une ligne médiane mal placée entraîne une tension supplémentaire sur la mâchoire et peut être inconfortable en vieillissant.

 

Troubles temporo-mandibulaires (TMD)

L’articulation temporo-mandibulaire est une charnière qui relie votre mâchoire aux os temporaux de votre crâne. Elle permet le mouvement des mâchoires. Si vous ressentez des douleurs dans les muscles de vos mâchoires ou si vous avez des difficultés à les bouger pour manger et parler, vous souffrez peut-être de troubles temporo-mandibulaires.

 

Grincement des dents

Parfois, nos dents supérieures et inférieures grincent l’une contre l’autre volontairement. Le grincement des dents peut également se produire pendant le sommeil, ce qui fait que nos mâchoires sont douloureuses au réveil. Lorsque vous constatez ce problème, il est préférable de consulter immédiatement votre orthodontiste.