dimanche, décembre 4, 2022

Convoyeurs à bande : comment choisir le bon pour vos besoins

Lorsqu’il s’agit de déplacer des matériaux en vrac, aucun autre système de manutention ne présente la même combinaison de simplicité, d’efficacité et de fiabilité que le convoyeur à bande.

Cependant, il existe une variété déconcertante de convoyeurs à bande disponibles à la vente aujourd’hui – allant des machines de faible capacité qui conviennent à une utilisation dans un atelier domestique aux modèles à usage intensif qui peuvent traiter des charges de plus de 1000 tonnes par heure. retrouvez bien plus d’informations sur ce sujet sur URL. Alors comment savoir quel type de convoyeur à bande convient le mieux à vos besoins ? Dans cet article de blog, nous allons vous présenter brièvement les différents types de convoyeurs à bande, leurs caractéristiques principales et quelques exemples d’applications réelles.

A lire en complément : PrePeers : une plateforme aux services de l'éducation

En parallèle : Le streetwear, un style intemporel adapté pour tous

Qu’est-ce qu’un convoyeur à bande ?

Un convoyeur à bande est un système de manutention qui utilise une bande mobile pour transporter et transférer des matériaux d’un endroit à un autre. Le principal avantage des convoyeurs à bande est qu’ils peuvent manipuler un large éventail de matériaux tout en ne nécessitant qu’une infrastructure de communication minimale, voire aucune.

Lire également : Et si on vous prédisait l'avenir par téléphone ?

Par exemple, si vous travaillez dans une usine où les produits sont fabriqués dans des endroits éloignés et transportés vers la ligne d’assemblage finale au moyen de convoyeurs à bande, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas de goulots d’étranglement ou de retards causés par un manque de transport approprié. retrouvez bien plus d’informations sur ce sujet sur Visitez le site web.

Cela peut vous intéresser : Faut-il déjà avoir un certain niveau dans le domaine médical pour exercer en tant que naturopathe

Les convoyeurs à bande sont utilisés dans de nombreuses industries telles que l’alimentation et les boissons, les textiles, les produits chimiques et les minéraux, les produits pharmaceutiques et l’énergie.

Les convoyeurs à bande se composent d’une bande ou d’une chaîne mobile, d’un cadre de support et de divers accessoires. La bande ou la chaîne est entraînée par une forme de transmission de puissance, telle qu’une chaîne ou un pignon d’entraînement, et déplace le matériau sur sa longueur par une action de raclage ou de brossage. Le cadre de support est constitué d’une courroie sans fin sur un rail primaire et d’un rail de retour secondaire passant au-dessus du rail primaire.

Convoyeurs à bande continue

Un convoyeur à bande qui passe en continu dans la machine est appelé convoyeur à bande continue. Il peut être à une ou deux courroies. Le convoyeur à bande continue sert d’alimentateur et de distributeur de matériaux, les transférant de la source à une ou plusieurs destinations.

Dans un convoyeur à bande continu, il n’y a pas d’interruption ou de points de départ et d’arrêt entre les extrémités d’entrée et de sortie de la machine. Ce sont les types de convoyeurs à bande les plus courants.

Un convoyeur à bande à disques ou à disques rotatifs se compose de deux bandes sans fin parallèles l’une à l’autre et légèrement décalées. Ce type de convoyeur est utilisé pour le transport et l’alimentation de matériaux en vrac tels que les céréales, le charbon et le sable.

Convoyeurs à bande discontinus

Un convoyeur à bande discontinue est un convoyeur dans lequel la bande se déplace sur une série de rouleaux ou de poulies, chaque poulie correspondant à un bac ou à un silo de livraison intermédiaire.

Ces convoyeurs conviennent au transport de matériaux granulaires tels que les engrais, le sel, le sucre, les fertilisants, les produits chimiques, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. La bande est supportée par des roues, et la machine est dotée d’un entraînement qui permet de faire varier la vitesse de la bande.

Automatisation des convoyeurs à bande

L’automatisation d’un convoyeur à bande peut se faire de deux manières : soit en ajoutant un système de chargement et de déchargement automatisé, soit en remplaçant la bande par un système guidé automatisé. Certains convoyeurs à bande peuvent être automatisés à l’aide d’alimentateurs de bacs et de bennes. Les alimentateurs de bacs sont conçus pour soulever le matériau et l’amener sur la bande. Si le convoyeur présente une configuration à double bande, des alimentateurs peuvent être utilisés pour décharger le produit à l’extrémité de livraison du convoyeur.

Différences entre les convoyeurs à bande simple et double.

Un convoyeur à bande simple comporte une bande circulant entre le pignon d’entraînement et les rouleaux de renvoi, tandis qu’un convoyeur à double bande comporte deux bandes parallèles séparées par des rouleaux de renvoi. Les courroies doubles sont utilisées lorsqu’une capacité plus élevée est requise ou si les matériaux transportés sont très abrasifs. Une bande simple est généralement utilisée pour les petites charges. Une autre caractéristique qui distingue les convoyeurs à simple et à double bande est que les bandes simples conviennent au transport de matériaux granuleux et que les bandes doubles sont utilisées pour le transport de matériaux en vrac plus lourds.

Résumé

Lorsqu’il s’agit de déplacer des matériaux en vrac, aucun autre système de manutention n’offre la même combinaison de simplicité, d’efficacité et de fiabilité que le convoyeur à bande. Cependant, il existe une variété déconcertante de convoyeurs à courroie disponibles à la vente aujourd’hui, allant des machines de faible capacité adaptées à une utilisation en atelier domestique aux modèles à usage intensif pouvant traiter des charges de plus de 1 000 tonnes par heure. Alors comment savoir quel type de convoyeur à bande est le mieux adapté à vos besoins ? Dans ce billet de blog, nous allons vous présenter brièvement les différents types de convoyeurs à bande, leurs principales caractéristiques et quelques exemples d’applications réelles.