mardi, novembre 29, 2022

Plaque funéraire en pierre reconstituée, la nouvelle mode

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’une plaque funéraire. La pierre naturelle a été l’un des plus populaires il y a encore quelques années. En effet, ce matériau est solide et il se prête bien au décor d’un cimetière. Depuis quelque temps, le plexiglas est aussi devenu répandu, apportant un charme particulier à la plaque funéraire avec son côté transparent. Mais un autre matériau est aussi en train de faire son chemin : la pierre reconstituée. Quel est ce matériau ? Qu’est-ce qu’il a de plus particulier ? Et qu’est-ce qui le rend intéressant pour une plaque funéraire ? C’est ce que nous allons vous présenter.

Qu’est-ce que la pierre reconstituée ?

Premièrement, la pierre reconstituée n’est pas naturelle. C’est un matériau fabriqué en usine qui imite la pierre naturelle. Cependant, ne pensez pas tout de suite aux panneaux de bois lorsqu’on parle de pierre reconstituée. En effet, on peut reprocher aux panneaux de bois d’imiter très mal la solidité du bois naturel. Pour la pierre reconstituée, la situation est différente. Celui-ci est très résistant aux intempéries et aux détériorations du temps, même s’ils sont exposés en extérieur. Seul le choc peut être le point faible de la pierre reconstituée par rapport à la pierre naturelle. Toutefois, elle résiste bien aux chocs si on la compare à d’autres matériaux. Certains procédés de fabrication peuvent même la rendre plus résistante que le béton.

A voir aussi : Code promo Reuter : Les réponses à toutes vos questions

Sujet a lire : Passez du camping au glamping avec des tentes lodges tout confort !

Actuellement, la pierre reconstituée trouve plusieurs domaines d’utilisation. Dans la décoration par exemple, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle est devenue très prisée. En effet, il est possible de contrôler son aspect ou sa couleur, rien qu’en variant sa composition. Elle peut également prendre plusieurs formes et être retravaillée à volonté. Elle peut notamment prendre un aspect brut ou être polie, et plus lisse que du carrelage. De la même manière, elle est aussi utilisée pour la fabrication de plaque funéraire. La pierre idéale pour laisser un dernier hommage au défunt.

A lire aussi : Trading et investissement en ligne avec Saxo Banque

Comment fabrique-t-on la pierre reconstituée ?

La pierre reconstituée est fabriquée en usine, comme nous l’avons déjà dit. Essentiellement, elle est composée de granulats et de poudres de pierre. Ensuite, d’autres matériaux entrent dans sa fabrication pour différentes raisons. On peut notamment citer le sable, le calcaire ou la poudre de marbre. Le processus de fabrication utilise également du ciment ou de la chaux comme liant. Enfin, encore d’autres éléments peuvent être intégrés à l’ensemble comme colorant. La pierre reconstituée peut notamment avoir une couleur unie ou présenter un contraste de couleur comme du marbre. Bien sûr, chaque changement dans le processus de fabrication va donner un résultat différent.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une motion designer ?

Les avantages des plaques funéraires en pierre reconstituée

Contrairement à une plaque funéraire en pierre naturelle, la pierre reconstituée offre une plus grande marge de manœuvre. Il est possible de choisir l’aspect, la couleur et le teint d’une plaque funéraire lorsqu’elle est faite en pierre reconstituée. Il est autant possible d’imiter parfaitement le granite que le marbre. De plus, elle est une alternative plus économique. Le fait que la pierre reconstituée n’est pas extraite en carrière procure un avantage en termes de coût assez important.

Et contrairement à une plaque funéraire en plexiglas, celle en pierre reconstituée est plus résistante. La chaleur et l’exposition continue au soleil, le froid, le gel et la pluie n’ont pratiquement aucun effet sur la pierre naturelle. Même si le plexiglas n’est pas particulièrement sensible, sa durée de vie est largement inférieure à celle de la pierre reconstituée. Et en cas de choc, cette dernière se comportera mieux.

La particularité des plaques funéraires en pierres reconstituées

Autant que les autres matériaux, la pierre reconstituée permet donc de réaliser des plaques funéraires classiques. Mais ce matériau a aussi une autre particularité, qui le rend particulièrement adapté au thème de la mort. Cette particularité, c’est qu’il est facile à façonner. Il est ainsi facile de l’utiliser comme sculpture. Si vous avez déjà vu des statuts ou des statuettes qui semblent parfaites, mais à grande échelle, il est possible qu’elles soient réalisées en pierre reconstituée. Il est ainsi possible de réaliser des plaques funéraires contenant une partie sculptée avec ce matériau. D’ailleurs, il est possible de réaliser des pierres tombales, de vraies sculptures ou d’autres éléments de la tombe du défunt.