dimanche, mai 22, 2022

Les bienfaits de l’alimentation biologique

Le bio est assurément la tendance du moment. Outre les produits de beauté ou même d’hygiène, cette forme de consommation plus respectueuse de l’environnement se retrouve surtout dans nos assiettes. D’ailleurs une récente étude nous montre les différents atouts de la nourriture bio.

Fini les pesticides pour les agriculteurs !

Nous pouvons le voir aujourd'hui sur de nombreux emballages dans les supermarchés. Le bio, souvent conditionné sous des étiquettes vertes, permet de manger normalement plus naturellement. Pour les agriculteurs, même s’ils ont toujours besoin d’équipements agricoles type Quivogne, ils doivent surtout cultiver sans pesticide. Ce sont donc de nouveaux comportements à prendre en compte et des coûts plus élevés qui se répercutent de toute manière lorsque nous faisons nos courses.

Dans le meme genre : L'Apple Watch 7 dispose d'un module de transfert de données que vous ne pourrez pas utiliser - Gadgets - info Des

Cela peut vous intéresser : Pourquoi opter pour la vaisselle jetable ?

Une large étude pour constater les effets des produits bio

Et dans nos assiettes les bienfaits sont prouvés. C’est l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) avec NutriNet-Santé qui nous le dit en montrant qu’une consommation élevée de produits bio serait bon pour la santé. Pour s’en rendre compte, l’étude porte sur plus de 8 000 sujets suivis depuis 2009.

Cela peut vous intéresser : Trouver une mutuelle dont le rapport qualité/prix est intéressant

Les résultats montrent que plus un sujet mange de produits bio, moins il est sensible au syndrome métabolique (syndrome manifestant plus de risques de contracter du diabète ou une maladie cardio-vasculaire). Les grands consommateurs de produits bio ne sont, à l’issue de l’étude, que 12,1% à avoir ce syndrome contre 20,7% concernant les sujets consommant très peu de produits labellisés bio. Par « grand consommateur » d’aliments bio il est entendu ici la nécessité d’en consommer au moins 62% dans toute son alimentation.

A découvrir également : Les exigences de résultats imposées par la RT2012

Quels produits à privilégier ?

Les produits mis en valeur pour diminuer les risques sont les boissons non-alcoolisées type jus de fruit ou encore les légumes, céréales complètes, les fruits, les huiles, etc. Maintenant vous le savez, consommer bio (en grande quantité) peut avoir des effets significatifs sur la santé !