lundi, avril 19, 2021

Précautions à prendre avant d’acheter votre billet d’avion

Pour effectuer un voyage en avion, il est obligatoire de posséder un billet d’avion. Toutefois, certaines offres proposées sur le web cachent des pièges. En effet, les prix pratiqués peuvent ne pas inclure des prestations essentielles pour voyager dans de bonnes conditions. Et comme si ça ne suffisait pas, ces prix sont parfois très élevés ! Face à ces réalités, il est recommandé de prendre des précautions afin de ne pas avoir de regret suite à l’achat de votre billet d’avion.

A voir aussi : Découvrir les beaux paysages du Costa Rica à travers un circuit

A lire en complément : Des vacances comme on les aime

Acheter un billet d’avion longtemps à l’avance

Il est préférable d’acheter votre billet d’avion longtemps à l’avance, une astuce qui permet de faire des économies. En effet, en procédant ainsi, le prix est généralement plus bas que celui affiché à quelques jours du vol. L’idéal est d’acheter votre billet d’avion entre 7 et 8 mois avant la date fixée pour votre voyage. Suivant la date d’achat et les promotions du moment, le billet peut coûter 4 fois moins que son prix de base.

A lire aussi : Visiter le sud de la France : 3 endroits à ne pas manquer !

Passer par un comparateur pour trouver une offre intéressante

Avez-vous vu cela : Top 3 des meilleurs endroits pour des vacances de famille en camping en Europe

De nombreuses offres de voyage sont proposées sur internet. Il est parfois difficile de faire un choix tellement les compagnies se livrent un combat sans merci ! Alors pour tomber sur une bonne affaire, la meilleure démarche à entreprendre est de passer par un comparateur. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer plusieurs offres et de fortes chances de tomber sur la plus intéressante. Lors de cette comparaison, ne vous focalisez pas seulement sur le prix. Tenez aussi compte des prestations dont vous profiterez. À ce propos, sachez qu’un billet au prix élevé peut être plus avantageux qu’un autre, moins coûteux, en ce sens où le billet qui apparait couteux peut faire bénéficier de multiples services non inclus dans l’offre au prix bas. Une comparaison minutieuse permet toujours de faire le bon choix.

Être sûr que la compagnie ne se trouve pas sur la liste noire de l’UE

Après avoir porté votre choix sur une compagnie donnée, prenez soin de vérifier le sérieux de celle-ci. Vous pouvez, à cet effet, mener une petite enquête afin d’être sûr que l’opérateur ne figure pas sur la liste noire de l’Union Européenne. Cette organisation interpelle les consommateurs sur les compagnies qui ont des pratiques désavantageuses en les plaçant sur une certaine liste. Généralement, ces structures de voyage font des alliances entre elles, ce qui aboutit à des prestations qui ne sont pas toujours de qualité. Heureusement que tout le monde ne fonctionne pas ainsi ! Pour ne pas avoir de problème, pensez à réserver votre vol avec Easyjet.

Vol sec ou vol avec prestation : un détail à ne pas négliger

Portez la réflexion sur la nature de votre vol, un détail à ne pas négliger. Et en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un vol sec ou un vol avec prestations. Toutefois, quel que soit le type de vol que vous aurez choisi, soyez regardant sur les conditions tarifaires et la répartition des responsabilités. S’il s’agit d’un vol sec, la responsabilité d’une annulation est généralement portée par la compagnie aérienne. Mais s’il s’agit d’un vol avec des prestations (location de voiture, hébergement…), la responsabilité en cas d’annulation peut incomber à l’organisateur des prestations. Pour savoir à qui vous adresser en cas de problème, il est recommandé de bien lire les conditions de l’offre préférée.

S’offrir un voyage en décalé : une bonne idée

Pour faire des économies, vous pouvez organiser votre voyage en décalé, c’est-à-dire à une période de l’année où la destination visée n’est pas chargée. Un article du journal le monde en parle et peut vous donner plus amples informations sur ce type de vol. Sachez que les prix baissent parfois jusqu’à 40 % en dehors des périodes de vacances scolaires. Aussi, ça peut être une bonne idée d’acheter votre billet en semaine que pendant le week-end pour bénéficier d’un tarif avantageux.